Les artistes congolais et les opérateurs culturels œuvrant en RDC organisent ce vendredi 10 mars, sur la Place des évolués dans la commune de la Gombe, à Kinshasa un sit-in pour exiger la libération du web-humoriste humoriste Junior Nkole, detenu depuis le 9 février dans la taule de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Après plusieurs recours introduits auprès de différentes institutions du pays pour solliciter la libération de l’artiste, le député national, Ados Ndombasi a déploré lors d’une interview accordée à un média de la place l’arrestation arbitraire du jeune artiste Junior Nkole.
Il explique de ce fait, le processus qu’il a entamé pour obtenir sa liberté : « En tant que député national, nous avons adressé un courrier au numéro 1 de l’ANR, au niveau du président de l’Assemblée nationale, au niveau du président du sénat, au niveau du ministère de l’intérieur et de la justice ainsi qu’auprès de la ministre de la culture pour avoir une solution rapide et demander la libération immédiate et inconditionnelle de l’artiste junior.», a-t-il indiqué.
L’élu de Funa condamne par ailleurs, aucune réaction provenant du ministère de la justice et du patron de l’ANR en faveur de ce jeune influenceur incarcéré pour avoir diffusé une vidéo condamnant le tribalisme et le favoritisme dans le marché d’emploi entre les personnes de même origine tribale.
Favorablement à la demande d’Ados Ndombasi, la ministre de la culture et des arts, Catherine Furaha Katungu avait mené le plaidoyer auprès de son homologue de la justice pour le relâchement de Junior. Cette demande n’a pas jusque-là abouti à sa mise en liberté.
Henock Mukuna