mercredi, mars 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Des artistes traditionnels se prononcent sur la guerre dans l’Est de la RDCongo 

Les artistes du secteur traditionnel réunis au sein du festival national de Gungu (FESNAG ASBL) ont remis jeudi, à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha un mémorandum de soutien des traditionnels aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au cours d’une cérémonie organisée au musée national de la RDC, dans la commune de Lingwala.

« La cérémonie qui nous réunit ce jour concerne le mot de soutien des artistes traditionnels aux forces de défenses et de sécurité de la RDC, ainsi qu’au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées à qui nous rendons hommage pour le courage qu’il n’a cessé de manifester en dénonçant auprès de la communauté tant nationale qu’internationale, la guerre qui nous est imposée par le Rwanda, à travers le M23 », a déclaré le député Célestin Faso Migisho .

« Par ce geste, nous invoquons et requérons de ce fait l’accompagnement des ancêtres aux côtés de nos vaillants militaires qui sont sur le front, de même que les ancêtres qui ont combattu pour l’indépendance du Congo. Nous mettrons tout en œuvre en restant unis pour qu’aucun centimètre de notre territoire ne demeure sous occupation », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre Kathungu a rappelé à l’assistance, l’appel du gouvernement à la « mobilisation générale » pour la défense de la patrie, en affirmant que la solution de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC n’est pas que militaire et politique, elle est aussi culturelle.

A cet effet, elle a également réaffirmé l’implication du gouvernement dans ses démarches visant le retour de la paix en RDC.

Parmi les propos repris dans ce mémorandum adressé au Président de la République figure, entre autres,  La condamnation de l’acte d’agression des forces armées rwandaises déguisées en M23 dans l’Est de la RDC et le soutien aux institutions ainsi que l’appel aux jeunes talents de la culture ancestrale discriminés dans plus de 88.000 villages du territoire national, à intégrer le rang des forces armées en vue de rassurer l’intégrité territoriale.

ACP