Dix phrases pour comprendre Coke Studio Africa !

Après son succès l’an passé en RDC, le concours Coke Studio Africa continue son aventure cette année pour la deuxième année consécutive et le Congo-Brazza vient compléter la liste des 17 participants à l’édition 2017.

Emission de collaboration musicale,  ce concept Coke Studio a été créé au Pakistan qui célèbre cette année sa dixième saison et l’édition 1 du Coke Studio Africa a été lancée en 2013 réunissant 24 artistes issus de 6 pays africains.

Le communique constate que, « l’impact de Coke Studio Africa se fait sentir dans toute l’Afrique, à la minute où les artistes se rencontrent et se mettent à former d’autres alliances pour créer de chansons en post-production ».

Coke Studio Africa en 10 lignes :

Nombreux sont ceux qui se posent plusieurs questions fondamentales sur ce grand rendez-vous musical devenu, depuis 5 ans, une identité des meilleurs talents africains. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons ici dix informations clefs pour cerner Coke Studio Africa :

  1. Coke Studio Africaest une émission de collaboration musicale non-concurrentielle qui célèbre la diversité de la musique et des talents en Afrique. Elle permet à des artistes en vogue de travailler avec les meilleurs musiciens du monde entier ainsi qu’avec les meilleurs producteurs.
  2. Le concept Coke Studio a été créé et établi pour la première fois au Pakistan qui célèbre cette année sa dixième saison.
  3. La première édition du Coke Studio Africa a été lancée en 2013. Elle a réuni 24 artistes de 6 pays africains.
  4. L’émission Coke Studio Africa ne cesse de s’élargir et rassemble désormais des artistes de 17 pays, tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, l’Angola, le Zimbabwe, le Togo, la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’Île Maurice, le Mozambique, la RD C et le Cameroun.
  5. Les artistes sélectionnés sont choisis pour leur popularité et leur musique, qui doit être en phase avec le projet artistique des producteurs et des créateurs de l’émission.
  6. Coke Studio transporte les spectateurs directement de leur salon vers le studio de travail des artistes et leur montre toutes les étapes de la fabrication d’une musique de qualité : de la conception jusqu’à l’enregistrement, et l’apport des producteurs de Coke Studio.
  7. Coke Studio Africa est généralement diffusé sur les chaînes de télévision de tout le continent africain du mois d’août jusqu’en novembre, chaque saison durant environ 12 semaines. L’émission est également retransmise sur des plateformes variées comme MTV Base.
  8. Chaque année, les invités vedette de Coke Studio Africa sont des artistes de renommée internationale. Parmi les grands noms de la scène musicale qui ont participé à l’émission ces dernières années, on peut citer Wyclef Jean en 2014, la super star de R&B NE-YO en 2015, l’icône Trey Songz en 2016 et la pop star mondiale Jason Derulo en 2017.
  9. Coke Studio Africa confie à des producteurs réputés la mission de créer des fusions musicales avec les artistes de l’émission. Parmi eux, on compte des talents comme Nahreel (Tanzanie), Sketchy Bongo (Afrique du Sud), Gemini Major (Malawi), Gospel On Da Beatz (Nigeria), Killbeatz (Ghana), Legendary Beatz (Nigeria), Shado Chris (Côte d’Ivoire), Masterkraft (Nigeria) and Maphorisa (Afrique du Sud).
  10. Coke Studio Africa s’est distingué à travers les années par la production de plusieurs titres phares qui ont marqué la musique africaine notamment « Nakupenda » des Juliana Kanyomozi et Flavour, … D’autres featuring en sont sortis comme : « Africa » des Sauti Sol et Yemi Alade, « Unconditionally Bae » de Sauti Sol et Alikiba, « Sweet La Vida » des Yuri Da Cunha, Flavour et « Taking Over », « Ma Girl »  des Toofan et Patoranking…

 

Onassis Mutombo

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :