Le réalisateur belge, Thierry Michel a, au cours d’une conférence-débat animée conjointement avec la déléguée générale de Wallonie Bruxelles Kathryn Brahy vendredi 26 août 2022, procédé à la présentation de son film « Empire du silence». Cet exposé s’est réalisé après la projection de ladite œuvre cinématographique dans la salle du Centre culturel Wallonie Bruxelles annonçant une tournée nationale de projection de son film « Empire de silence » sur l’étendue nationale.
Au cours de cet échange, Thierry Michel a indiqué que ce film s’inscrit dans le but de briser la loi de silence sur les drames tragiques perpétrés durant 25 ans dans quelques provinces de la RDCongo.
« J’ai cherché après avoir parcouru les archives qui pouvaient témoigner et j’ai retrouvé des archives invraisemblables qui n’étaient pas connus. Je prends l’image de train de Kisangani. Elle n’était pas connue, c’est ça la loi du silence. Donc, il faillait briser cette loi de silence », a fait savoir l’orateur le réalisateur belge Thierry Michel. Ce dernier a précisé par ailleurs que ce film rend hommage à Docteur Denis Mukwege qui a porté devant les tribunaux internationaux les problèmes des victimes des guerres congolaises.
« La question n’est plus sur les victimes, mais les responsables des crimes. Ce sont les mêmes bourreaux qui sont toujours dans certains postes de responsabilités politiques et militaires dans une totale impunité de tout ce qui se passe toujours dans l’Est du pays », a repris le producteur Thierry Michel, la citation du Docteur Denis Mukwege.
Et de poursuivre : « Je ne vais pas indéfiniment continuer à soigner les victimes de violences sexuelles. De même, je n’aimerai pas continuer à soigner les petites filles victimes de violences sexuelles. A Bunia, Butembo, Rutshuru,… les massacres endeuillent le pays tous les mois»
L’auteur du film Empire du Silence, Thierry Michel a annoncé à la presse la poursuite de la tournée de projection de ce film dans les différentes provinces y incluses où se sont produits les faits funestes. En l’occurrence : Province orientale, Nord et Sud Kivu, Kasaï Oriental,…
Il sied de souligner que les frères Balufu, tous deux réalisateurs congolais, sont devant les cours et tribunaux congolais accusant ce réalisateur belge de plagiat dans certaines séquences de ce film, «Empire du silence».
Henock Mukuna/Stagiaire