Après la mobilisation mondiale autour de la pandémie de Coronavirus, les pertes sont énormes. En RDC, Les acteurs culturels pensent déjà au dégât financier. Une enquête sur l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel et créatif congolais a été lancé pour avoir des indicateurs pouvant évaluer la perte dans ce domaine.
Cette enquête concerne tous ceux qui travaillent en RDC dans l’édition, numérique, cinéma, musique, audiovisuel, arts du spectacle, patrimoine culturel, évènementiel, gastronomie, mode et design.
En entendant le réveil du Ministère de la culture et des arts, le résultat issu de cette enquête permettra aux congolais décideurs de se faire une idée sur la participation de cette industrie dans la vie active congolaise.
« Cette enquête ne va rien changer dans la perte. C’est plutôt pour faire le constat réel du manque à gagner dans le secteur culturel pour présenter une situation aux autorités de la réelle participation de la culture dans l’économie du pays pour leurs pousser à considérer le budget alloué à ce secteur », pense Paul Ngoy Leperc, artiste musicien.
Répondez aux questions ICI
Onassis Mutombo