dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Etats généraux des musées : Bientôt une nouvelle politique nationale pour redresser le secteur 

L’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) en partenariat avec l’Unesco ont ouvert mardi 19 novembre au Musée national de Kinshasa, les états généraux devant aboutir à la mise en place de la nouvelle politique nationale des musées en RDC.

Pour le directeur général ad intérim de l’IMNC, Simon Siala Siala, « ces travaux représentent une opportunité unique de rassembler : forces, compétences et expériences pour bâtir un avenir prometteur pour le patrimoine culturel de la RDC», a-t-il déclaré dans discours d’ouverture.

Prévu du 19 au 22 novembre courant, le forum réunit les membres du cabinet du ministère de la Culture, les experts et acteurs clés du secteur qui diagnostiquent les maux gangrenant le fonctionnement des musées et son opérationnalisation à travers le pays.

Ils abordent dans la foulée, des problématiques relatives à l’état des lieux des musées sur l’ensemble du pays, l’état de conservation, de collection des musées dans les provinces, la situation de la formation du personnel, la sécurité, le renforcement de capacités du personnel, la précarité des emplois, l’insalubrité financière des institutions et bien d’autres sujets.

 

Dans cette concession, le représentant de l’UNESCO Isaias Barreto da Rosa a demandé aux participants de « dégager des pistes d’action concrètes pour développer le réseau muséal en RDC et rendre les institutions muséales plus efficaces et accessibles à tous», a-t-il proposé.

A noter que les participants vont s’atteler à mettre le curseur sur les défis majeurs pour redresser ce secteur, qui constitue l’une des ressources de la croissance économique de RDC, avec objectifs spécifiques :

– Mettre en place une politique de publics dans les institutions muséales congolaises

– Développer une stratégie de professionnalisation du personnel des musées et stabilisation des emplois

– Elaborer une stratégie qui permet au au musée de jouer son

– Définir les stratégies de coopération entre les musées congolais et le réseau muséal international

– Définir les stratégies de gestion durable des musées, dans le contexte actuel de décentralisation.

 

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :