samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Éveil patriotique : la Fondation Young Molato lance la campagne « Kongo Mboka nanga » sous les signes de la paix et l’amour 

La campagne « Kongo Mboka nanga», initiée par la Fondation Young Molato Design, a été lancée ce mercredi 2 avril 2025, au Musée National de la République Démocratique du Congo, à travers une conférence de presse.

Prévue pour une durée de trois mois, soit du mois d’avril au mois de juin sous la thématique « Mwana mboka bundela mabele nayo », cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse congolaise sur l’attitude qu’elle doit afficher face à la situation de guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, principalement dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, dont plusieurs citoyens congolais sont tués par des forces négatives, appuyées par le Rwanda.

Avec comme slogan « Je suis réserviste », « Jamais moi sans toi », cette propagande pour l’intérêt commun milite pour inculquer aux jeunes congolais la notion de l’amour de la patrie, en faisant des actions qui les rassemblent autours des activités, dans le but aussi de promouvoir l’unité nationale, ce qui permettrait d’éviter la balkanisation de ce pays, la RD-Congo, qui est un et indivisible, dit-on.

« Le caractère exceptionnel de cette campagne suppose naturellement que chaque citoyen doit dénoncer tout acte de trahison, défendre les intérêts patriotiques, participer aux développements de la patrie et préserver l’intégrité territoriale », a dit Lydia Nsambayi, initiatrice de la campagne « Kongo Mboka nanga » et représentante de la Fondation Young Molato Design.

Il y’avait, au cours de cette conférence de presse, le défilé des mannequins avec des messages de changement de narratif, tels que : « Mwana kongo batela mabele nayo », « Mwana kongo bundela mboka nayo », « Mwana kongo tanga kelasi », cela dans le but de tirer l’attention du public sur le langage commun que la jeunesse doit transmettre.

Dans le cadre de cette sensibilisation, il est prévu dans le programme des descentes dans écoles de la circonscription de la Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa, un concert caritatif, une conférence, des émissions radiophoniques et télévisées, un défilé de mode thématique avec des éléments de langage, une rencontre sportive, un sketch et théâtre, ainsi qu’un carnaval motorisé.

« La campagne Kongo Mboka nanga tire la sonnerie d’alarme pour réveiller les citoyens massifs à demeurer de plus en plus actifs et éveillés pour exercer pleinement leurs droits et devoirs au milieu de la République. C’est ainsi pour nous l’occasion d’inviter toutes les structures de notre mère patrie qui se sont intéressées à cette campagne de venir se joindre à nous, sans attendre », a-t-elle ajouté.

Quelques personnalités publiques ont pris part à cette rencontre, notamment Madame la représentante de la première ministre Judith Suminwa et Madame Joëlle Mbamba, vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH en sigle.

Il convient de signaler que cette conférence était pour les participants un moment d’auto-évaluation et de prise de conscience sur la situation que traverse la RD-Congo, un pays actuellement en zone rouge suite à l’agression rwandaise.

 

Plamedie Mbenza