Les œuvres de l’artiste congolais Edizon Musavuli ont auréolé les murs de la Salle Segur en marge de la semaine africaine de l’Unesco à Paris, France.
Du 22 au 24 mai 2024, avec la participation de plusieurs artistes africains, l’exposition «Neutre» a marqué les visiteurs par la profondeur des dessins et des expressions multiples reflétant chaque œuvre.
Organisée par le collectif Warm Hope, cette expo collective a permis à ce jeune artiste congolais, évoluant à Goma dans la province du Nord-Kivu, de faire valoir, une fois de plus, son talent après la clôture d’une autre exposition toujours en France, au TLM dans le 75019 de Paris avec dix autres tableaux à l’affiche.
Institut Français de Goma: Des artistes ne prestent que devant “eux-mêmes”, regrette Edizon Musavuli
Au cœur de la Semaine africaine de l’Unesco 2023 , un programme riche et varié sous le thème « L’éducation pour l’innovation, le développement et la culture en Afrique ». Une part belle a été réservée à la créativité. Quoi de mieux des œuvres d’un artiste visuel qui a su traverser les frontières grâce à ses œuvres qui ont fait parler d’elles depuis ses premières parutions à Goma en 2020.
Et si la neutralité était en noir blanc !
Guerre contre Rwanda: Voici les Cinq artistes visuels congolais au front !
« Neutre » est un concept vaste qui plonge les observateurs dans un océan d’interpellations. «Dans le contexte qui est le mien, la neutralité n’est ici ni une idée, ni un avis. Il s’agit uniquement d’un aspect visuel qui se désolidarise de toutes ces pensées philosophiques autour de ce mot au multiple sens », décrit Edizon Musavuli dans le dossier de présentation.
Évoquant le choix des couleurs, noir et blanc, essentiellement, il signifie que, « Dans le but de standardiser le visuel des créations ou de pouvoir interpréter l’art de façon commune sans forcément recourir à son sens original, certains iront même jusqu’à vouloir donner un sens universel à chacune des couleurs existantes. C’est justement de cette réalité subjective que je tire mon attirance pour l’absence des couleurs. Le résultat monochrome du mélange noir et blanc. La neutralité visuelle ne prend aucune position colorimétrique. La neutralité, en lieu et place de limiter la pensée de l’observateur, lui ouvre un champ de jugement plus Vastes des possibilités ».
Ainsi, pour cet artiste visuel, le neutre peut se définir comme un mélange noir et blanc, une absence totale de couleur qui impose une neutralité absolue.
Ses œuvres tracées à la main mêlent réalité et transcendance suscitant une tribune de pensées allant dans tous les sens. À la première vue, ses trois œuvres à la semaine africaine de l’Unesco ont créées plus de débats devenant les tableaux phares de cette expo par sa dextérité et sa touche particulière.
Edizon Musavuli est un artiste visuel autodidacte, qui est à la quête permanente de la perfection. Cette recherche, d’aller au-delà d’une simple touche de crayon, est même la base de son style de prédilection, l’hyperréalisme.
Onassis Mutombo
Edizon Musavuli, à la découverte d’un artiste hyperréaliste !