mercredi, décembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo-photos des 50 ans de la coopération Chine-RDCongo à l’Académie des beaux-arts ! 

Près de cinquante photos en noir -blanc et en couleurs résumant les réalisations de la Chine en RDCongo et montrant les autorités de deux pays durant les 50 ans de coopération entre les deux pays sont exposées dans la deuxième salle d’exposition de l’ Académie de beaux-arts depuis ce mardi 27 septembre 2022.

Le go a été donné au cours d’une cérémonie réunissant les autorités de deux pays à l’entrée de ladite salle de l’ABA. 

Pour les chercheurs et étudiants , cette exposition constitue une vraie base des données présentant les moments phares d’amitié et de coopération entre les deux nations.  Aussi, pour la jeunesse congolaise, ses œuvres photographiques ravivent l’histoire glorieuse du Eaure de Mobutu et ses multiples visites en Chine sans compter le vaste programme de 5 chantiers de Josèphe Kabila jusqu’à Félix Tshisekedi. 

Les hôtes du jour entrain de visiter les photos

En présence du vice-ministre aux Affaires étrangères, Samy Adubango qui a lancé cette Expo Photo du Cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques Chine-RDC, de Wang Hailong, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Rdc ; de Henri Kalama, Directeur général de cette institution universitaire et du sénateur Mokolo wa Mpombo, le précurseur de ses relations sino-congolaises des étudiants.

Pour mémoire, C’etait le 24 novembre 1972 que les gouvernements chinois et zaïrois, après une négociation amicale, ont signé un communiqué conjoint, annonçant la décision commune de normaliser les relations diplomatiques des deux pays. Et dès ce jour-là, les deux pays ont accrédité, l’un dans l’autre, les premiers ambassadeurs plénipotentiaires. 

Pour le Chargé d’Affaires de la Chine en RDCongo, Wang Hailong, depuis ce jour-là, désormais, nos deux géants pays africain et asiatique, nous sommes étroitement liés. 

« Au cours des 50 ans passés, la multiplication de visites officielles, d’échanges commerciaux, d’aides gouvernementales sans contrepartie, de coopération gagnant-gagnant et de concertation dans les enceintes internationales entre nos deux pays s’est fait remarquer et a impressionné le monde entier, avec les résultats fructueux et palpables qu’on pourra constater aujourd’hui dans différents endroits de la RDC et de la Chine », indique-t-il. Et d’ajouter qu’une image vaut 1000 mots. 

Bénéficiaire de cette coopération, le Directeur Général de l’Academie des Beaux-arts, Henri Kalama Akulez a salué le choix porté par l’Ambassade de Chine sur son institution pour abriter cette exposition. 

C’est une exposition photos permanente qui est ouverte au public tous les jours de 9h à 17h dans la deuxième salle d’expo à la Académie des beaux-arts. 

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :