
La ville de Kinshasa se prépare à accueillir un événement culturel majeur qui mettra en lumière les réalisations de la diaspora africaine sur le thème « Les contributions de la diaspora africaine à l’histoire mondiale », qui aura lieu du 26 au 28 février, au centre culturel Andrée Blouin.
Les organisateurs s’efforcent de créer une expérience immersive et éducative pour tous les visiteurs, en mettant en valeur des artefacts, des œuvres d’art et des récits inspirants qui racontent l’histoire riche et diversifiée des Africains et de leurs descendants à travers le monde.

«L’organisation logistique bat son plein, et les œuvres prennent déjà place à la salle Patrice Lumumba, prête à accueillir un public passionné d’histoire et de culture», note un communiqué publié sur la page Facebook du centre culturel Andrée Blouin.
Le thème choisi cette année vise à reconnaître et célébrer l’impact significatif que la diaspora africaine a eu sur diverses sphères de la société mondiale, y compris les sciences, les arts, l’économie.
Cette exposition se veut une plateforme pour rendre hommage aux contributions remarquables des Africains à l’histoire mondiale et pour sensibiliser le public à leur importance.
L’un des artistes exposants, Christian Muzadi, nous explique l’importance de sa participation à l’Expo Histoire des Noirs, dans une interview accordée à notre média arts.cd.
« Particulièrement il est important pour moi d’y prendre part parce que j’ai un projet consacré au sujet, projet intitulé MÉMOIRE D’UN CONTINENT qui comptabilise 10 ans cette année sur lequel j’explore différents profils de différents domaines ayant contribués au patrimoine non seulement Africain,
Mais aussi mondial », indique t-il.
Les visiteurs auront l’occasion d’admirer une variété d’expositions captivantes, allant des œuvres d’art aux artefacts historiques. De nombreux artistes et historiens de renom participeront à l’événement, partageant leurs œuvres et leurs connaissances pour offrir une perspective enrichissante sur l’héritage de la diaspora africaine.
A savoir le programme détaillé de l’événement et la liste des artistes exposants seront bientôt disponibles. Cette exposition dédiée à célébrer l’héritage et les contributions de la diaspora africaine se tiendra à la salle Patrice Lumumba du 26 au 28 février, au centre culturel Andrée Blouin.
✍️ Gabriella MALENGO