L’exposition des œuvres d’arts des six artistes contemporains a donné le go à la 3eme édition du Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) qui s’est ouvert ce mercredi 8 mars 2023, à l’espace Texaf Bilembo.
Pendant l’echange, l’autrice de ce projet, Madame Françoise a expliqué le choix de la thématique principale « A corps pluriels ». A l’en croire, ce sujet est un moyen de ramener les artistes de l’art contemporain à transcender le corps féminin, tout en expoitant la discipline de la nudité.
« L’objectif était de montrer pour la premiere fois en Afrique comment le corps féminin est admirable dans toute son expression corporelle et le libérer parce que, quand on photographie, l’attitude de la femme n’est plus la même. On arrive à le déployer de toute sa pudeur, de tout son préjugé de corps et un moment de liberté se crée. Et là, on fait du grand arts », a déclaré Madame Françoise.
Dans cette vision, elle a promis de continuer son projet en Afrique (RDC) pour défier l’Europe qui, depuis plusieurs années, presente des tableaux des oeuvres d’arts en s’inspirant de la nudité sans tabou.
« Je ne crois pas qu’il y’a de la pudeur en Afrique. Dans les villages, tout le monde vivait en etat de la nature donc il y’avait déjà un état de nudité tout à fait naturel. Ma vision est de relever la femme. On ne peut pas se promener nu dans la société, mais on peut faire, à partir du corps féminin, quelque chose d’extraordinaire », a-t-elle rajouté.
L’un des exposants, l’artiste plasticien Camerounais Arnold Fokam a présenté une série de six œuvres qui parle du rapport entre le corps et l’eau. En effet, il a placé un accent particulier sur la mauvaise gestion des ressources naturelles de son pays natal qui se manifeste par le manque d’eau potable et le problème d’inondation.
Prévue du 8 mars au 8 avril 2023, cette troisième édition connaitra une serie d’exposition dans trois sites dont Texaf Bilembo, Galerie Palanca et Malebo Art.
Initié par Fabrice Mubianzambi, le salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) est un cadre d’échange culturel qui met en valeur l’art contemporain et facilite la promotion des œuvres d’arts dans le maché artistique.
Plamedie Mbenza