
L’Exposition des biens de Papa Wemba s’apprête à faire découvrir au public un pan méconnu de la vie et de la carrière de l’icône de la musique congolaise.
Du 24 avril au 11 mai, le Musée national de la RDC rendra un hommage vibrant à l’artiste disparu mettant en valeur dans ses biens qui ont accompagné sa carrière musicale.
Trophées, photos rares, vêtements emblématiques, et autres objets personnels de Papa Wemba seront exposés pour la première fois au grand public.
Initiée par le Musée de la rumba (résidence de l’artiste achetée par le gouvernement congolais), l’exposition offrira également un regard intime sur la vie de l’artiste, avec des vidéos rares, des carnets personnels et des œuvres d’art, permettant ainsi de plonger les visiteurs dans l’univers fascinant de celui que l’on surnommait le « Roi de la Rumba ».
Les passionnés de musique et de culture congolaise pourront également découvrir une sélection de ses albums, des films, ainsi que des livres qui témoignent de l’empreinte profonde de Papa Wemba sur la scène musicale internationale.
L’événement sera également une occasion de célébrer la diversité et la richesse de son parcours, marqué par des collaborations avec des artistes du monde entier.
Pendant ce temps, son quartier Matonge, son village Molokai, reste sans valeur.
Valentin Kabandanyi Kalenga