lundi, janvier 30
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Séjour Pape bannière

Fac’Art: La pièce théâtrale « To Chance to find your self » présentée à l’université Libre de Kinshasa

Située dans la commune de Limete, l’université Libre de Kinshasa (ULK) a accueilli la deuxième représentation de la pièce théâtrale « To Chance to find your self » dans la capitale congolaise.Après Tarmac des auteurs à Kintambo, s’était le tour de cette université de recevoir les deux acteurs : Jovial Mbenga et Beno.

Dans un auditoire où la plupart des étudiants découvrent, visiblement le théâtre classique pour la première fois, cette pièce, produite à Kinshasa par Fac’Art, a captivé tant soit peu les intentions. L’idée de créer ce texte est parti de notre rencontre, explique Jovial Mbenga, acteur congolais vivant en Belgique depuis 2013. En proposant cette pièce, nous voulions présenter le monde selon qu’on est venu d’Afrique ou d’Europe. Ce spectacle contemporaine se base sur les préjugés des uns envers les autres.

Réceptifs, les étudiants de l’Ulk n’ont pas manqués réagir au moment clef du spectacle où sons et lumières ont à peine respectés le timing. Les commentaires à haute voix sortaient de partout faisant parfois ombrage au bond déroulement de la scène. La Salla, quand à elle, n’était pas pleine. Plus au moins au moins 53 étudiants, et quelques curieux qui entraient et sortaient, ont pu assistés à cette représentation. Beno, artiste italien vivant en Belgique, a beaucoup apprécié le public de Kinois surtout lors de deux scènes. il s’est montré dans toutes les scènes pas comme, a-t-il dit, des simples spectateurs mais des vrais participants. Lors des échanges avec les étudiants, Jovial Mubenga a plaidé pour la multiplication de ce genre des rencontres entre les comédiens de la RDC, de la Belgique et de l’Italie pour des projets communs. Initié par la Plateforme contemporaine, le projet Fac’Art qui a été lancé en 2019 veut amener l’art en milieu universitaire. Il vise ainsi ainsi à proposer une offre culturelle sur le campus de quelques universités de la ville de Kinshasa.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :