
Ce n’est plus un doute. La peur a quitté les esprits. L’artiste musicien congolais, Ferre Gola se produira, lui aussi, pour la première fois de sa carrière en solo, le 24 juin 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Après le concert de réconciliation de Wenge Musica Bcbg 4X4 Tout Terrain le 30 juin dernier, affronter le stade des Martyrs est (ré)devenu l’unité de mesure de la popularité des musiciens congolais s’alignant sur la ligne du passage obligé.

Est-ce un record à battre face à son concurrent Fally Ipupa ? Après la prise d’assaut de Héritier Wata, est-ce Gola veut rattraper le retard ? Est-ce une Remontada face l’histoire ? Est-ce la pression des golois ? Veut-il récupérer sa place prise par Héritier Watanabe ? Puisque le Stade des Martyrs ne se résume que sur la capacité de mobilisation d’un artiyes, est-ce une Remontada ? Face à Fally Ipupa, Héritier Wata n’a pas respecté la logique du plein, est-ce une Remontada ? … plusieurs questions sont sans réponse. Mais, une chose est vraie ; la nature n’aime pas le vide.
Au lendemain du concert le 29 octobre 2022 de Fally Ipupa, les Golois (fanatiques de Ferré Gola) en ont fait un devoir à domicile auquel devrait s’acquitter leur star, Ferre Gola dit le Padre.
Comme Yemweni Ngidi, la prise de risque de Héritier Wata coupant la trajectoire à l’auteur de l’album « Sens interdit » a bouleversé les donnes, confie un observateur.
Depuis France où il séjourne, Ferré Gola a éclairé la lanterne fixant le 24 juin de l’année prochaine, la date de son show au stade des Martyrs.“ On est en plein boulot pour l’album Dynastie. Les Golois, je vous donne rendez-vous pour le 24 juin 2023 au stade des Martyrs”, a annoncé le Padre via son compte Facebook.
Hormis, Fally Ipupa et Héritier Wata qui se sont mesuré après les Anges adorables au stade des Martyrs en 2022, il est à noter que King kester Emeneya, Bébé Tshanda, Koffi Olomide, Werrason, J.B Mpiana, Papa Wemba sont les leaders musiciens congolais qui ont déjà affronté ce stade mythique de 80 milles places assises pour un concert live.
Henock Mukuna