
Le cinéma congolais a marqué ses empreintes lors de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). À la clôture ce samedi 1er mars dernier au palais des sports de la capitale burkinabè, des prix ont été remis aux productions cinématographiques ayant convaincues les membres du jury.
Ainsi, cette grand-messe de la Culture et arts, tenu en présence du Président du pays des hommes intègres, Ibrahim Traoré, a donné pour vainqueur 3 congolais dans différentes catégories, sur les 7 qui étaient en lice, et 1 autre a obtenu le prix de la post-production.

Nelson Makengo obtient l’Étalon d’argent de Yennenga dans la catégorie documentaire long métrage pour le film intitulé “To go saa/rising up at night”. Le prix a une valeur de 5 millions de francs CFA (environ 8 000 USD). Une distinction que le réalisateur dédie aux habitants de la partie Est de la RDC.
Dans la section perspectives, deux films congolais se sont distingués. Il s’agit d’un côté de Catcher de Derhwa Kasunzu en tant que prix Samba Félix N’diaye de la meilleure première ou deuxième œuvre de film documentaire long métrage. Le prix s’accompagne d’une donation de 2 millions de francs CFA (un peu plus de 3 000 USD). Et de l’autre côté, le film “Nail’s man” de Sheriya Twana a remporté le prix Idrissa Ouedraogo de la meilleure révélation. Le prix s’accompagne d’une somme d’argent d’1 million de franc CFA (un peu plus de 1 500 USD).
À lire aussi : L’artiste Ferré Gola débarque à Bruxelles pour un spectacle !
Pour la post production, le prix Leyth production est revenu à Mwami Wezam pour son film Nzonzing. La récompense financière oscille à environ 50 000 USD. De quoi réjouir le réalisateur qui voit ses efforts récompensés.
Par ailleurs, d’autres congolais étaient également en lice avec leurs productions. Notamment Maud-Salomé Ekila qui a mis en compétition la seule œuvre congolaise dans la catégorie film d’animation “Ban’a mayi”. Dans la catégorie long métrage, le film “Augure” de Baloji était en course ; Deux étaient retenus dans la catégorie short, “The rwhoo” de Safari Sengaire et “Lobi ecosimba” de Elie Maene.
Crée en 1969, Fespaco veut favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, afin de contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
Signalons que la 29ème édition s’est clôturée ce samedi 1er mars dernier avec la participation de 53 pays. Et la 30e édition se tiendra du 27 février au 6 Mars 2027.