Rendez-vous culturel africain centré sur le hip-hop, le Festival aiR D’iCi, depuis sa création en 2010, se veut une rencontre pédagogique, militante et festive. Sa 9ème édition prévue du 5 au 6 juillet 2019 se tiendra à l’Institut Français de Kinshasa et à l’espace Kin Act dans le brouillant quartier Matonge dans la commune de Kalamu. Cette année, l’innovation reste le côté Hip hop School qui se donne pour ambition de repérer les élèves ayant un pratique amateur lié aux cultures urbaines.
Cette vitrine permettra à juste valeur aux jeunes artistes, non seulement, de partager la scène avec des artistes chevronnés, mais également de proposer des créations artistiques dans le domaine de la danse, de la musique, du grafitti,…
Initié par l’Asbl Racines Alternatives, ce festival centré sur la jeunesse offrira un cadre d’expressions aux artistes pour des concerts, débats, expositions, projections, ateliers et formations. « La pratique du hip-hop en milieu scolaire en République Démocratique » est la thématique principale qui servira d’échange entre les acteurs du secteur de la culture urbaine afin de produire un mémo à introduire aux ministères ayant la culture et l’éducation afin d’aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques culturelles publiques en milieu scolaire. Entrant le cadre du volet militantisme et pédagogique du festival, ceci prendra en compte les enjeux de la protection et de la promotion de la diversité d’expressions culturelles.
Mis de côté la première journée pédagogique à l’Institut Français et la programmation du Centre Kin Act du 5 juillet, le jour suivant il est prévu 10 concerts des artistes nationaux et ceux venus d’ailleurs, 5 capsules hip-hop School (composé des artistes issus du milieu scolaire), podium Rap gospel, démo dj, beatbox, performance graffiti, un marché des arts.
Selon Flora Engulu, l’Administratrice déléguée de Racines Alternatives, après une longue période d’appel à candidature, une dizaine de groupes et artistes ont été retenus sur le plan national notamment Jimmy Weston, M6 Manama, Karawa, Makangela, Pierre Loice, Zambo Zed, Nswomo, Mr Lumumba, John Sundu, J. Slim… A part ceux-là, il y aura également les artistes invités dont Heritier Wata, Alesh, Innoss B, Gaz Mawete, Dj Amaroula, Dj Samarino, Lumino. En attendant la liste définitive, certains renoms vivants à l’étranger manifestent la volonté de prendre part à cette grande fête de la culture urbaine en Afrique.
« L’objectif est de célébrer la musique urbaine en rassemblant sur une même scène les artistes internationaux et les talents nationaux. Ce dispositif est une opportunité pour des jeunes artistes amateurs de présenter leurs créations dans des conditions professionnelles et de faire de la culture, un gage du développement social et économique en République Démocratique du Congo», insiste Flora Engulu. Et d’ajouter que l’idée derrière est « de créer une saine émulation et un esprit de compétitivité entre les élèves en stimulant leur créativité vers l’innovation ».
Le penchant sur les écoles se justifie, apprend-t-on, par le fait que ce milieu est un lieu d’apprentissage de la culture, de la tolérance, du partage, de la paix et des droits humains. A ce sujet, le festival constitue un important facteur de brassage de la jeunesse scolaire de Kinshasa.
A en croire le dossier de presse, ce festival, qui sera animé par Jonathan Bilari, va créer un ancrage entre les activités pédagogiques et pratiques de la vie courante coïncidant ainsi avec le début des vacances scolaires en République Démocratique du Congo.
Onassis Mutombo