mercredi, juillet 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Festival Amani 2023 : Ce qu’il faut retenir de l’expérience Bukavu

Délocalisé pour des raisons sécuritaires à Goma, longtemps entendu d’ailleurs par la grande partie de la population de cette ville, enfin la 9ème édition du festival Amani peut se voir réalité à Bukavu pour plusieurs. Initialement prévu à 11h00 le grand rendez-vous de la région de grand lacs a alors commencé aux environs de 14h, heure locale.

Aux premières heures de cette première journée du festival, il s’est observé un début timide. Mais le rythme des arrivées est monté de soi-même. Possible de confirmer l’hypothèse de dire que Bukavu égale nuit ? c’est encore tôt au premier jour de le dire.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Pour cette première journée l’honneur d’ouverture a été aux côtés du groupe « Les 5 Loups» un groupe de 5 jeunes provenant des différents coins de la ville Bukavu qui font de la rumba, du raga et du zouk. En réponses aux questions de la presse en back stage (Salle de Presse) ils ont avoué que le message reste le même que celle du festival Amani « LA PAIX dans L’EST DE LA RDC ».

Plusieurs artistes et danseurs locaux et internationaux notamment Les Tambourin aires du Burundi ont répondu par la suite présent sur la scène Djoo PALUKU pour ce premier jour du festival, commençant par Fire dance, Master B. Shako, Umoja, passant par Joy, Fanfare du Kivu, Papy Kerro, Keko et enfin pour chutter par la tête d’affiche le surnommé tigre INNOSS B. Ce dernier qui a fait un vrai show sous la forte pluie qui s’est abattue sur Bukavu la soirée de ce 10 Février 2023.

Notons que durant 3 jours, les peuples de la région se sont rassemblés, à Bukavu, par la culture et se sont offerts un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des spectres de la guerre.  Le Festival Amani, c’est aussi un rendez-vous annuel pour redorer l’image de l’Est de la RDC et de montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leurs talents pour y arriver.

Au-delà de Papy Kero, des artistes comme Didier Awadi, HK, Mayaya Santa, Nay Wa Mitego, Reddy Amisi , Yekima de Bel’Art ont permis à la ville de Bukavu au Sud Kivu de vibrer aux sons de ce festival initié par le regretté Éric De Lamotte.Soulignons que cette neuvième édition a eu pour thème « le Bénévolat au service de la communauté ».

JD PolePole /Bukavu