mercredi, juillet 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival de Cannes 2022 : Malheur pour la RDCongo, visa shengen dictateur ! 

L’histoire est encore entrain de se répéter. A moins d’une semaine de la clôture du Festival de Cannes, le cinéaste congolais Kevin Mavakala est envoie de ne pas faire le déplacement faute de visa.


Ouvert depuis mardi 17 mai dernier et qui va se clôturer le 28 mai 2022, le plus respectable Festival Cannes ne verra peut-être pas un de ses sélectionnés en la personne de Kevin Mavakala. Ce jeune réalisateur/scénsriste/producteur congolais sélectionné pour son court métrage « La star » sera sans doute le probable absent avec l’allure de son dossier.  Le visa shengen lui a été refusé. Apres plusieurs démarches menées auprès de quelques autorités congolaises, aucune solution n’a juste là été trouvée. Toute fois ce jeune cinéaste congolais espère toujours de la part de ces autorités  une solution à une semaine de la clôture de ce festival. 

Kevin Mavakala ph. tiers

Mais quelles autorités ? Celles qui amènent leurs propres enfants dans les missions officielles ? Une fois de plus la RDCongo sera absente.

« Rien ne pourra nous arrêter »

Le refus de visa aux artistes et journalistes pour des prestations ciblées et officielles est devenu récurent. Et ca ne fait plus la Une des journaux. Avant Kevin, deux peintres devraient participer à Arts from Kinshasa en Belgique sont resté faute de visa. 

«L’année passée, mon Collegue Junior Kapinga n’a pas pu aller au Festival de Cannes à cause de ces histoires de refus de Visa, nous avions passé l’entièreté de nos journées au Ministère de la Culture et Arts pour une eventuelle solution sans succes. 2 ans avant c’était notre frère Negue fly, et aujourd’hui c’est moi, demain ça sera qui? Mais, nous allons continuer à réaliser des films, d’ailleurs des bons films, et rien ne pourra nous l’empecher ni nous arrêter. Quelque soit le silence incognito de nos autorités, que ce soit le manque de respect des Consulats ou Ambassades d’autres pays… Nous ne cesserons pas de faire des films, des bons films », déclare Kevin Mavakala. 

Il sied de signaler que ce festival est à sa 75eme édition. Il se déroule chaque année à Cannes, en France ; durant la 2eme quinzaine du mois de mai. Ce festival de portée internationale récompense  entre autre le meilleur  film ; le meilleur réalisateur ; le meilleur acteur et la meilleure actrice,.. .  

Dans l’histoire de la RDC, ce grand festival a aussi connu la sélection d’un réalisateur congolais du nom de Dieudo Hamadi en 2020 et aujourd’hui on parle de Kevin Mavakala. 

Né le 4 mai 1997, Kevin Mavakala a commencé à s’intéresser au cinéma juste après avoir décroché son diplôme d’Etat en 2015. Il vient à peine de finir avec ses études de Graduat à l’INA. Il a à son actif deux courts métrage(les devoirs et la star) et une pièce de théâtre (Lipanda ) tous primé. 

Le film « La Star » qui l’a conduit à la sélection  au festival de Cannes est un court métrage de 14 minutes. Ce film qui est le genre de film comique raconte l’histoire d’un réalisateur qui fait de tout son possible avec ses moyens de bord pour la réussite de son film, mais malheureusement pour lui il tombe sur une actrice qui ne lui facilite pas la tâche. 

A l’ère où la RDCongo officielle commence à renforcer sa presence dans les grandes messes culturelles du monde, la question sur la mobilité des artistes notamment celle du roi visa shengen doit faire l’objet d’un dialogue franc.

Mamie Ngondo/CE