Le festival de pianos de Kinshasa lance ses activités de l’édition 2024 par un spectacle en plein air le 5 octobre 2024 sur l’avenue de Libération (ex 24 novembre), en face de l’alimentation Galaxy dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, annonce l’ACP.
« le Festival Pianos de Kinshasa lancera ses activités en prélude de sa 4e édition avec comme thème « Pianos for peace ». Un événement qui réunira des pianistes et artistes de Kinshasa autour d’une réflexion sur la paix, à la fois dans le contexte local et mondial », indique David Shongo, artiste pianiste et organisateur.
Mettant en valeur non seulement, les jeunes pianistes congolais mais aussi le piano comme un instrument, à part entière, Piano for peace, ce Festival, apprend-on, veut transcender cet instrument de musique pour en faire un instrument politique, porteur d’un message collectif dénonçant les millions de vies perdues dans l’Est de la RDC et dans d’autres régions du monde.
« Cette performance, ancrée dans un espace public Nganda Pianos (pianos aux terrasses) se transforme en lieu de résistance, où l’art devient un acte de dénonciation et conscience collective », affirme David Shongo avant d’inviter les amoureux de la bonne musique à rejoindre cette activité organisé dans un lieu public pour populariser cet instrument de musique.
Onassis Mutombo