mercredi, juillet 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival des lectures scéniques au Tarmac des auteurs !

Les rencontres dramaturgiques de Kinshasa, pour sa première édition, feront résonner, du 3 au 9 juin 2019, entre les murs du Tarmac des Auteurs et d’ailleurs les mots de 9 auteurs venus de plusieurs horizons. « La tendance à tout vouloir nommer, catégoriser, figer sera mise de côté pour laisser plutôt libre cours à l’unique, l’inclassable et le mouvant qui réside en chaque être humain », souligne Israël Tshipamba, directeur artistique, dans un communiqué de presse.

Lancées depuis le lundi 3 juin 2019, ces activités réunissent une soixantaine d’artistes issus pour la plus part de la relève pour faire découvrir les toutes dernières œuvres des auteurs participants sous forme de lectures intégrales ou d’extraits. Si le Tarmac des auteurs à Kintambo est le coeur de ces rencontres, le Centre Wallonie Bruxelles, l’INA, l’Espace Galilée de Lemba sont les autres cadres qui vont accueillir certains spectacles en vue de décentraliser ce festival des lectures scéniques.

Visant à faire jaillir les questionnements qui habitent l’air du temps, les rencontres dramaturgiques de Kinshasa sont marquées par la participation des artistes de la Martinique, RDC, Canada, Benin, Congo-Brazzaville, Cameroun et Togo.

Les textes qui sont lus dans cette première expérience présentent des univers déréglés, des univers qui insistent sur la nature illisible. Pour l’ouverture, « Les écritures d’outre-mer », « Les écritures d’Afrique Centrale : La rumba, une littérature de la totalité », « Il pleut des hommes sur nos lèvres », « rapsodie », « Les dernières nuits du Raïs »,…

A part les spectacles des lectures, il est prévu également des formations professionnelles sur la « Mise en scène » et « les pratiques dramaturgiques ». Il faut ajouter aussi le Café Littéraire de Missy. Ces ateliers seront animés par Missy Bangala, Laetitia Ajanohun, Natalie Fehéregyházi, Elaine Juteau et les autres.

 

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :