
Deux soirées « Jazziques » de la sixième édition du festival Kinshasa jazz resteront gravés dans les annales. Du 2 au 3 septembre 2022 à la Halle de la Gombe, les amoureux de la bonne musique s’étaient donne rendez-vous pour des spectacles à la hauteur des attentes.
Au cours de ces deux jours de festivités, à part les intro musicalement musicales du MC à titré de ce festival Jonathan Bilari, quatre orchestres ont proposé leurs prestations sous le thème « Jazz vecteur du dialogue interculturel et de résolution des conflits» .
Le premier jour, sous l’emprise de la coanimation de Jonathan Bilari et Fanfan Nsumpi, l’artiste musicienne congolaise, Voldie Mapenzi venue de Goma a en harmonie avec le groupe musical Bantou Jazz ouvert le bal de ce rendez-vous culturel sous une atmosphère électrique .
« C’est tout un honneur d’être invitée à Kinshasa jazz après autant de temps de n’avoir pas presté sur une scène à Kinshasa. Voilà mon public me retrouve . c’est juste une satisfaction pour moi » , s’est ainsi exprimé l’artiste, Voldie Mapenzi à votre média Arts.cd .
L’ouverture de ce festival a été aussi marqué par la prestation des jeunes Choristes de Md Music, en a cappella, ont revisité les classiques de la rumba, de la france et aussi Kongo.
Ce show annuel de haute facture a également accueilli pour deuxième fois , l’une des étoiles montantes de la musique congolaise , Pamela Baketana qui a au cours de ce grand rendez-vous laissé ses empreintes artistiques en duo avec le pianiste suédois, Mathias Nilson et Congolais, Tayson Meya .
Pamela Baketana a aussi exprimé sa joie à devant notre micro média à l’issue de sa prestation en ces termes : « Ça, c’est la deuxième fois que je sois invitée C’est vraiment un plaisir de faire mon retour à Kinshasa jazz. je suis très contente d’être là. J’étais aussi très contente d’être sur scène avec le pianiste suédois Mathias qui m’a accompagné au piano».
Le dernier jour du festival initié par Paul Ngoy leperc a été colorié par les ovassions du public présent au moment de l’interprétation de la chanson de Papa Wemba «Show me the way » , par le saxophoniste américain Austin Zelatel . Ce dernier a copartagé la scène de la Halle de la Gombe avec son compatriote chanteur , Ladiamon Massey et L’artiste venu du Congo-Brazza , Passi Bantsimba .
Un autre temps fort, c’était le moment convivial d’interaction entre le public et le groupe musical de Prisca Bakana.
Notons que plusieurs personnalités culturelles ont rehaussé de leurs présences. En l’occurrence du Dg de l’Académie de beaux-arts, Henri Kalama, Le député national Ados Ndombasi, les ambassadeurs des États unis , de la Suède,…
Sans garder sa langue dans sa poche , l’initiateur du projet Kinshasajazz , Ngoy leperc s’est dit satisfait de voir le festival se dérouler parfaitement et il a profité pour fixer le public sur la prochaine édition en septembre 2023 .
Henock Mukuna/Stagiaire