Sous la direction artistique de David Shongo, pianiste congolais, la 2ème édition du festival Piano de Kinshasa est prévue du 23 au 29 octobre 2022, autour du thème « les notes manquantes ».
Le thème retenu pour ce nouveau numéro du festival piano de Kinshasa fait référence à l’histoire du blues qui, dans ce contexte, ne s’explique pas seulement par des chants des esclaves noirs qui ont subis la ségrégation raciale au courant du 19ème siècle aux États-unis, mais aussi par « la déportation transatlantique des corps », signale le communiqué de presse annonçant cet événement parvenu a notre redaction.
« La deuxième édition du festival piano de Kinshasa part de cette évidence et réaffirme le blues comme l’une de plus grandes influences sur cette structure hétéroclite dans laquelle la mémoire culturelle du blues et son corpus musical caractérisent en grande partie les repères harmoniques et rythmiques de la musique contemporaine. « Les notes manquantes » indiquent des possibilités de voir et de faire résonner l’écho du blues autrement que dans le système de réverbération mondiale », signale David Shongo, pianiste congolais.
Le festival Piano de Kinshasa considère le blues comme l’un des échos le plus présent dans le système de réverbération et prend la RDC comme l’un de ses murs. « Les notes manquantes » est une inspiration qui va bouger le monde de la musique à travers des multiples murs musicals comme les sources sonores, qui constituent un système de réverbération culturelle, lit-on.
En vue de s’approprier du blues qui est un genre musical chanté par la population afro-américaine pendant la période d’esclavage et qui s’est développé aux États-Unis, le festival Piano de Kinshasa par ce thème prend la RDC comme l’un des tiroirs de la mémoire du blues et considère les musiques traditionnelles congolaises comme certaines des notes manquantes de la structure fondamentale du blues.
Plamedie Mbenza