jeudi, novembre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Fickin 2022, l’édition militante !

L’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa a été le cadre qui a permis  à l’équipe d’organisation de la 9ieme édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) d’éclaircir l’opinion sur le plus grand rendez-vous cinématographique de la ville Kinshasa qui se tiendra sur place, à l’Institut français et à la Plateforme Contemporaine, du 2 au 9 juillet 2022.

« Pour qui produire ?« 

C’est cette remise en question à titre interpellatif qui va être le pilier de la 9ieme édition du Festival international du cinéma de Kinshasa. Cette thématique qui fera l’objet de la conférence veut simplement interpeller les réalisateurs congolais sur le public cible du contenu produit.

Bannière FIRE

Puisqu’à en croire un expert, le cinéma congolais doit d’abord être consommé par les congolais, avant tout. Ainsi, cette édition se donne pour mission de rappeler à l’ordre les réalisateurs congolais sur la production des œuvres qui mettent en avant une Afrique ou un Congo qui bouge au lieu de toujours rester esclave des films commandés par les « bailleurs ».

Ephraim Buyikana, directeur de ce festival, a signalé que cette énième édition va plus s’intéresser à réarmer les aspirants du domaine du cinéma.  »Le Fickin est ce cadre privilégié, ce cadre d’opportunités, ce miroir de découverte des talents. A la différence des celles des années précédentes, cette édition aura plus une portée pédagogique et académique, » a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous allons cependant organiser des ateliers de formation sur l’écriture des scénarios, la distribution, la production au bénéficie des aspirants du 7eme art. Aussi et surtout, des colloques et divers autres moments de réflexion avec les réalisateurs d’ici et d’ailleurs, pour trouver des solutions sur comment se réinventer dans notre manière de faire ».

Khadafi Mbuyi, Directeur de la programmation, n’a manqué piper mot sur les statistiques liées au menu que compte offrir Fickin aux cinéphiles cette année. « Pour cette neuvième édition, le comité de sélection a retenu 74 films sur plus de 277 œuvres soumises, dont : 36 courts-métrages fiction, 13 courts-métrages documentaire, 9 longs-métrages fiction, 4 longs-métrages documentaire et 12 films d’animation provenant des 39 pays, dont 15 films de la République démocratique du Congo, » a-t-il détaillé.

Après avoir étayé sur  l’historicité de ce festival qui va pour sa 9ieme édition bénéficier du parrainage de Henri Kalama Akulez, professeur et directeur général à l’ABA, Tshopher Kabambi, l’initiateur de Fickin, a souligné que ce festival  va être à la fois programmé à l’Académie des Beaux-Arts,  à l’Institut et à la Plateforme contemporaine.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :