mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

FICKIN 6 veut favoriser la coproduction des longs-métrages de fiction en RDC

Pour sa sixième édition, le Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) ouvre ses portes à l’institut français de Kinshasa du 17 au 20 octobre 2019.

Comme dans l’édition précédente, plusieurs sites à Kinshasa seront en ébullition. A peu près 50 projections se tiendront à l’Institut français, l’INA, l’IFASIC et Don Bosco Petro Congo dans la commune de Masina.

Ce sera à nouveau l’occasion, pour un public d’assister à de nombreuses projections de films principalement africains, indique le communiqué de presse du festival.

Après avoir accueilli environ 7,000 spectateurs lors de l’édition de 2018, FICKIN compte bien dépasser la barre des 10,000 entrées cette année !
Pour l’ouverture le film « La Miséricorde de la Jungle » de Joël Kerekezi (Rwanda, 2018) se passant dans la jungle du Kivu au Congo raconte l’histoire du Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue.
Cette année le Grand Jury composé de Henry Kalama, Diane Diba, Micher Sunzu et Nana Levo remettra six prix lors du Festival : meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur film, meilleur film documentaire, meilleur réalisateur et le prix du jury.

«En plus de la programmation du festival, sera proposé pour la première édition des Rencontres de Coproduction de Kinshasa (RCK). Elles viseront à favoriser la co-production de longs métrages de fiction en RDC. Dix projets de longs métrages de fiction seront sélectionnés et présentés à des professionnels de l’industrie du cinéma, des personnalités publiques, des mécènes du monde culturel, des responsables de télévision et des chefs d’entreprises en vue de dénicher des opportunités de financements et de collaboration », note ce communiqué signé par Ephraim Buyikana, Coordinateur du Festival International du cinéma de Kinshasa.

Sarah Lukoji

%d blogueurs aiment cette page :