Comme il fallait s’y attendre, samedi 20 août 2022 a été mouvementé à la Foire internationale de Kinshasa. La journée culturelle annoncée par Dhedhe mupasa et bana’maa ASBL a bel et bien vécu. Il s’agissait d’un rendez-vous culturel axé sur l’échange entre différentes tribus de la RDCongo et promotion de la cohésion nationale comme palliatif contre le tribalisme, népotisme et autres maux qui gangrènent la société congolaise.
Comme à l’accoutumée, tout a commencé avec l’hymne national » Debout Congolais « , et s’en était suivi d’une courte prière devant personnalités de marque, membres de l’asbl bana’maa et chefs coutumiers qui ont répondu présent à cette convocation solennelle.
Entre musique et porte-étendards de la culture, c’est d’abord une histoire d’amour et de jubilation. Le second étant émanation du premier, la combinaison concoctée à ce rendez-vous culturel a véritablement donné des étincelles.
Après le mot du collectif des chefs coutumiers qui a exhorté l’opinion, à rester aux aguets face aux déviations d’autres cultures sur celle que les aïeux congolais ont légués à des générations.
Dhedhe Mupasa n’est pas allé derrière le dos de la cuillère pour amplifier leur message. » il ne faut pas que notre existence nous trouve déjà passé de la vie à trépas. Nous devons cheminer ensemble pour jouir des diversités culturelles de notre pays. Voilà pourquoi il nous est nécessaire de prendre nos responsabilités dans des mouvements socioculturels », a-t-il dit.
Et de poursuivre : » Nous oublions toujours que quand le chef dit servir le peuple, c’est que le peuple en question sont des adhérants, sympathisahts et membres des groupes mouvements socioculturels comme vous et moi réunis ici. Perdre cet élément c’est abandonner les milieux ancestraux et géopolitiques de notre pays. Chose pour la quelle le président de la république a dit développer les 145 territoires. De notre côté, nous affutons aussi nos armes pour que ce projet combien bénéfique pour nos cultures devienne une réalité dans nos localités ».
Il était aussi question de remettre à celui que l’on a surnommé » Mot de passe « , quelques objets coutumiers emplis de significations, pour l’essor de Bana m’aa asbl en particulier et de la RD Congo en général.
Cette Journée culturelle a été axée autour du thème : » Culture, socle de la paix et de la cohésion nationale » et a été une locomotive de transmission de valeurs culturelles samedi dernier, à la Fikin de Kinshasa.
Ainsi, le succès de cette rencontre purement culturelle a permis à son initiateur de révéler à Arts.cd, la création du festival national des musiques tradi-modernes à Kinshasa.
Jimmy Sita