
La 4e édition des Flammes, cérémonie de récompenses dédiée aux artistes des musiques francophones, s’est tenue ce jeudi 23 avril à Paris, en France. Parmi les lauréats de la soirée, plusieurs Congolais également parmi les plus grands vendeurs de disques en Europe se sont illustrés, à l’instar de Gims, sacré lors de cette prestigieuse célébration des cultures francophones. D’autres, en revanche, ont connu une soirée moins heureuse dans différentes catégories.
Chez les messieurs, la compétition s’annonçait ouverte avec des nommés expérimentés comme le Français Jul ou le Belge Hamza. Mais c’est Gims, artiste le plus écouté l’an dernier en France, qui a remporté le trophée de l’Artiste masculin de l’année aux Flammes 2026.

La machine à tubes (« Ciel », « Ninao »), reconnaissable à ses inséparables lunettes noires, continue de dominer les classements des plateformes de streaming et a enchaîné plusieurs concerts XXL en décembre, preuve de sa capacité à fédérer plusieurs générations autour d’une afropop efficace.
Absent lors de la cérémonie, cette consécration intervient près d’un mois après sa mise en examen pour blanchiment aggravé. L’ambassadeur de la musique congolaise a été remis en liberté par la justice française et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête sur un vaste réseau international de blanchiment lié à des investissements immobiliers.
Autres Congolais à l’honneur lors de ce rendez-vous : le beatmaker Junior ÀlaProd, sacré Compositeur de l’année. Figure incontournable entre Kinshasa et Paris, il a contribué à plusieurs hits et collaboré avec de grands noms du rap français.
Le rappeur Tiakola s’est, lui, adjugé le trophée du Concert de l’année pour son show à l’Accor Arena, face à une concurrence relevée : Alonzo au stade Orange Vélodrome de Marseille, Jul à l’Orange Vélodrome et au Stade de France, Gims à La Défense Arena ou encore Ninho au Stade de France.
Fally Ipupa, Keblack, Guy2Bezbar… les Congolais malheureux de cette 4e édition
Le rendez-vous a été plus décevant du côté de Fally Ipupa. Figure majeure de la musique africaine, il a manqué, avec son titre Deux êtres, le prix du Morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine, remporté par Number One de l’Ivoirien Himra en featuring avec le Nigérian Minz.
Même sort pour Keblack et Guy2Bezbar dont le featuring Melrose Place, nommé dans plusieurs catégories, est reparti bredouille.
L’album Aura x G-Wave de Franglish n’a pas remporté le prix de l’Album Nouvelle Pop, tout comme Focus Mentalité de Keblack, battu par Mega BBL de la chanteuse Theodora.
Les rappeurs congolais Leto et Chily, révélations du rap français ces dernières années, ont eux aussi quitté cette 4e édition des Flammes sans distinction.
Theodora, nouvelle reine de la pop francophone
La chanteuse Theodora a remporté cinq trophées, dont celui d’Artiste féminine de l’année. Annoncée ultra favorite, la Franco-Congolaise de 22 ans n’a pas déçu les pronostics.
Elle a également reçu les prix de l’Album de l’année et du Meilleur album Nouvelle Pop pour Mega BBL, sorti en 2025 comme réédition de son premier projet Bad Boy Lovestory.
David Ekutshu


