vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Foire des Arts au Pluriel repoussée vers fin novembre ! 

La Halle de la Gombe servira de cadre à la Foire des Arts au Pluriel qui se tiendra du 25 au 26 novembre 2022.

Pour la coordonnatrice de cette structure, Ruth Luhata, au cours d’une interview, a signifié que la Foire des Arts au pluriel compte réunir plusieurs artistes durant deux jours autour de diverses activités récréatives et culturelles.

Elle prévoit s’articuler autour de quatre  thématiques notamment, panels avec des invités sur mesure, expo-vente avec une sélection des artistes hors pair,projection cinématographique et enfin,Spectacle scénique (comédie, musique, théâtre danse, etc.). 

Dans les panels, précise Ruth Luhata, deux thèmes très cruciaux  pour les artistes seront développés à savoir: l’entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts et l’harcelement sexuel dans le milieu des artistes, qui sera développé le dernier jour.

« Parmi les objectifs poursuivis par ce festival, d’abord, c’est pour Promouvoir les artistes, leurs faire connaître chez les décideurs, et deuxièmement, lancer un appel à ceux qui aiment soutenir les arts parce qu’ avec le documentaire ça sera une forme de plaidoyer », a-t-elle indiqué.

Aussi, a-t-elle ajouté, Box’art travaille avec ses moyens de bord, il  compte également sur ses partenaires dans l’accompagnement tant matériel , moral que physique afin de pérenniser cette œuvre.  Il s’agit des partenaires comme: Yvette Tabu , Institut français, mais aussi, Arts.cd sur le plan communicationnel .

Profitant de cette occasion, Ruth Luhata a supplié à la ministre des Cultures, Arts et patrimoine, Katherine Kathungu Furaha, de bien vouloir accorder une attention particulière à d’autres disciplines de la culture et arts que de se focaliser seulement sur la musique.

« Je demande au Ministère de la culture, arts et patrimoine d’apporter une main forte aux autres disciplines artistiques. Et on voit ici le théâtre, la comédie et l’ensemble des tous les arts. u’il n’y ait pas de frein au niveau du ministère pour qu’on ne puisse pas accompagner les autres disciplines », a martelé  la coordonnatrice de la Foire des arts au pluriel.

Et de poursuivre :

<< Nous travaillons avec nos propres moyens. Nous nous sommes présentés au ministère de  Culture, Arts et Patrimoines pour présenter le projet à madame la ministre et solliciter son accompagnement, on nous demande de nous affilier qui va dans les trois cent cinquante dollars ». 

Par ailleurs, elle a invité les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat peu importe les risques, mais également à avoir un esprit créatif.

Pour mémoire, la foire des arts au pluriels est un évènement qui met en valeur plusieurs disciplines artistiques à l’occurrence la sculpture, la musique, la peinture, l’art de la scène, la danse,la bande dessinée, la photographie,…

Matthieu Kayemba/ stagiaire