Du 26 au 28 juillet, le Ministre du Tourisme a participé, à l’édition pilote du forum régional du tourisme gastronomique en Afrique, tenue au Zimbabwe.
Organisé par l’ONU tourisme, ce rendez-vous international de l’art a pour but de mettre en lumière le patrimoine culinaire varié du continent africain faisant la promotion des pratiques touristiques durables.
Dans cette concession, Didier M’pambia, Ministre du tourisme, a vanté l’art culinaire et les atouts gastronomiques de son pays, la République démocratique du Congo.
«En RDC, chaque région possède sa propre signature culinaire et cette diversité constitue à la fois une richesse inestimable et un casse-tête pour définir une identité gastronomique nationale», a-t-il confié.
Et d’ajouter : «un même plat peut être préparé de plus de dix manières différentes selon la région ! ». Pour illustrer cette diversité, il a pris l’exemple du « pondu », plat à base de feuilles de manioc, que l’on prépare sous plusieurs recettes.
Pour pérenniser les richesses du pays, le Ministre a plaidé pour les certifications de la cuisine locale à travers des partenariats avec des écoles internationales et des chefs mondialement reconnus en vue d’améliorer les compétences des chefs locaux et contribuer à la promotion de la cuisine congolaise à l’échelle mondiale.
Henock Mukuna