
Le label « Belazik », basé à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a organisé une série de tables rondes avec les acteurs culturels de la ville pour le développement de l’industrie musicale.
Après avoir rencontré les producteurs, le label s’est réuni avec les artistes instrumentistes, le 7 avril à Goma, pour discuter de leur place dans l’industrie musicale locale. Ces tables rondes ont permis aux producteurs et aux artistes instrumentistes de partager leurs expériences et leurs idées pour faire avancer l’industrie musicale. Plus d’une dizaine des instrumentistes de Goma étaient présents à ces assises qui a connu aussi la participation des journalistes.

Réuni en congrès après les échanges, les musiciens instrumentistes ont accepté l’idée et ont décidé, après discussions avec les autres qui étaient absents, de passer à l’action le plus rapidement possible. Le label « Belazik » est convaincu que l’industrie musicale de Goma a un grand potentiel, mais qu’il est important d’impliquer tous les acteurs culturels dans le processus de développement.
« Belazik » est une association des instrumentistes créée en vue d’aider ces derniers à devenir des musiciens à part entière, étant donné que ces artistes ont souvent été considérés comme des auxiliaires auprès des chanteurs ou danseurs.
Aussi, cette association aidera à changer le narratif autour des instrumentistes et à leur donner une voix plus forte dans l’industrie musicale.
Il sied de noter que ce label est également impliqué dans la promotion des artistes locaux et dans la création de nouveaux talents. En organisant des événements et en offrant des opportunités d’enregistrement en studio, « Belazik » cherche à encourager la création musicale locale et à donner aux artistes la possibilité de se faire connaître à l’échelle nationale et internationale.

Grâce à ces tables rondes, ce label estime que l’industrie musicale de Goma avec son potentiel énorme, peut retrouverer le haut niveau en travaillant ensemble et en encourageant les artistes instrumentistes à se regrouper et à se faire entendre. Et, espère contribuer à la création d’une industrie musicale plus forte et plus diversifiée dans la ville de Goma.
David Kasi/Nord-Kivu