
Le collectif d’artistes dessinateurs et peintres, (UJADP AKA), a organisé un atelier du 27 au 28 Avril dernier à Goma pour former les journalistes et artistes du Nord-Kivu pour promouvoir l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité à travers les activités socio-culturelles et médiatiques dans la province.
Les résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité ont reconnu l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et les filles et ont garanti leur protection et leur pleine participation aux accords de paix.

Dans le cadre du projet MKE AMKA , cet atelier a réuni des journalistes et artistes du Nord-Kivu pour leur apprendre à utiliser l’art et les médias pour promouvoir l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la province du Nord-Kivu. Les participants, qui ont été formés sur les résolutions 1325 et 2250, ont été encouragés à créer des carrefours de réflexion pour produire des résultats concrets.
Les résultats ont été présentés de manière innovante en utilisant l’art et les médias, avec des œuvres créées par les participants pour transmettre le message des résolutions.
Les musiciens, les dramaturges, les danseurs et les journalistes ont également formulé des recommandations pour améliorer l’implication des femmes dans les accords de paix. Ces derniers ont été motivés à être proactifs lors des facilitations. La création d’un réseau d’artistes et de journalistes pour pérenniser le projet a été une étape importante pour assurer la continuité de la promotion de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la province du Nord-Kivu.
L’UJADP AKA a ainsi démontré comment l’art et les médias peuvent jouer un rôle important pour favoriser la pacification d’un pays et promouvoir l’égalité des sexes dans les accords de paix, surtout dans l’Est du pays où, depuis 3 décennies, les populations sont victimes des conflits armés incessants.
En utilisant des formes d’expression créatives, les artistes et les journalistes peuvent sensibiliser la population à l’importance de la participation des femmes à la paix et à la sécurité, tout en offrant un moyen de surmonter les traumatismes liés aux conflits armés.
En permettant aux voix des femmes et des filles d’être entendues, l’art peut fournir un moyen de résoudre les conflits de manière plus durable et équitable.
Par cette rencontre, l’UJADP AKA a ouvert la voie à une utilisation plus créative de l’art et des médias pour la pacification de la société, en donnant un exemple concret de l’impact positif.
David Kasi/Nord-Kivu