La ville de Kinshasa, c’est aussi un centre d’attraction et de création des œuvres littéraires. Ce week-end, les 21 et 22 septembre, la Rentrée littéraire de Kinshasa, organisée par le Centre Wallonie Bruxelles, se tiendra sur la célèbre Place des artistes au quartier Matonge dans la commune de Kalamu.
Après le festival Rumba Parade, la grande Rentrée littéraire de Kinshasa va se dérouler hors du centre-ville dans un endroit mythique qui accueillera les stands et expositions des œuvres littéraires. Akropolis, la Maison de savoir et la salle du spectacle du Centre Wallonie Bruxelles accueilleront d’autres activités connexes.
A (ré)lire: C’est la rentrée au Centre Wallonie Bruxelles
« Nous voulons aller vers la population pour montrer l’importance des livres. Notre politique de proximité nous pousse à aller dans cet endroit pour proposer des œuvres littéraire et voir ce qui sera les retombées sachant que la Place Victoire reçoit à peu près de 100 milles âmes par jour. Après deux éditions, l’on se sent aujourd’hui capable d’essayer des nouvelles aventures », a indiqué Richard Ali, coordonnateur de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa. Et d’ajouter que le souci est de faire asseoir d’abord le marché de livre en RDC avant d’amener tous les auteurs à envahir la scène extérieure.
Lancée en 2016, la rentrée littéraire de Kinshasa offre un programme littéraire diversifié. Pour l’édition 2018, plusieurs ouvrages seront présentés notamment une activité pour enfant à la Maison du Savoir dans la commune de Kasa-vubu.
Sarah Lukoji