Haut-Katanga : Le gouverneur Jacques Kyabula honore les lauréats du Prix Lokumu Arts.cd

Haut-Katanga : Le gouverneur Jacques Kyabula honore les lauréats du Prix Lokumu Arts.cd

 

La cérémonie de présentation des trophées par les artistes a eu lieu ce samedi 04 décembre 2021 dans la salle Bahalis au golf Malela à Lubumbashi. D’une pierre , deux coups, cette rencontre a été aussi une occasion pour le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula de célébrer  la journée de la musique décalée pour raison de covid 19.

Le mot de bienvenue placé par Madame la Ministre Immaculée  ,qui a commencé tout d’abord par remercier les autorités et les invités en place. Cette dernière dans son mot de bienvenue affirme d’être fière de l’assiduité et le travail consenti par les artistes au cours de l’année 2021 et a fini par félicité sincèrement les artistes qui ont été honoré tout en exortant la commission de censure d’être rigoureux pour certains messages véhiculés par certains artistes dans leurs chansons.
Le gouverneur a son tour Jacques kyabula katwe prétend avoir beaucoup d’admiration pour la culture et que grâce à ses trophées  raflés ça et là le haut-Katanga devient une province prospère etant donné que la culture reflète l’état économique d’une zone. Il promet ainsi de continuer à accompagner les acteurs culturels et que la Socoda va supportée pour l’année 2021 50% des frais des artistes.
Pour amuser et pour montrer qu’il suit de près les artistes de sa circonscription, le gouverneur a fait un accapela de la chanson « « Bantu Mu Yale » de l’artiste Majoos, Prix Lokumu Arts.cd de la meilleure collaboration avec Koffi Olomide.
Franck BANZA artiste musicien du gospel a ouvert le podium avec le titre « mungu njo chefu » qui a ainsi fait danser plus d’un. Didier Mulumba et Jacob Mukumbi, deux pionniers de la musique gospel ont eu également à prester juste après lui.
Le moment est venu pour l’artiste MAJOOS lui qui a eu deux trophées ; Afrima Awards et Prix Lokumu Arts.cd, a commencé par des remerciements et enchaîné par dire avoir ses deux trophées pour lui a été une très grande joie et une grande folie. « quand Dieu décide, personne ne peut s’opposer », a t-il dit.
Herman Amisi  a son tour pris la parole. Laureat du Prix Lokumu Arts.cd et Katanga awards dans oublier sa participation au Parlement du rire en Côte d’Ivoire, Pasteur Herman Amisi n’a pas manqué des mots des remerciements au gouvernement en générale ,au gouverneur en particulier ainsi qu’à son public pour l’amour de la culture.
Rj kaniera qui est le 3eme artiste congolais après ferré Gola et Fally Ipupa a avoir signé un grand contrat avec Universal Music Africa n’a pas manqué ce rendez-vous avec le gouverneur. Il sied de signaler que 8 trophées ont été présentés à l’autorité suprême de la province.

Nadine Kat / Haut-katanga

%d blogueurs aiment cette page :