
Les sapeurs ont été exhorté jeudi au respect de la déontologie de la sape et à la discipline, par le doyen de la sape Matunga Mobe Arsène alias Koko sape aux sapeurs de la République Démocratique du Congo, au cour d’un entretien avec l’ACP.
« Les sapeurs doivent savoir que la sape, c’est tout un art qui exige du style et plusieurs normes à suivre notamment le respect des couleurs, le classement dans l’habillement et aussi faire attention aux maisons de coutures pour mériter sa place dans le monde de la sape. La discipline doit être appliquée car un sapeur est ordonné et ne quémande pas d’autant plus que c’est une personne élégante », a t-il déclaré.

« Nous sommes tout d’abord des artistes à part entière et la plupart de temps, les sapeurs sont considérés comme étant des personnes étranges à cause de leur habillement », a ajouté Koko Sape.
Selon lui, la sape est définie comme étant une société d’ambianceurs et des personnes élégantes. Les sapeurs doivent se distinguer dans la société car la sape, est un état d’esprit.
Par ailleurs, M. Matunga lance un appel aux autorités de bien vouloir considérer les sapeurs comme des artistes et les soutenir comme tel.
Âgé de 79 ans, Koko Sape salue la bravoure des personnes qui ont ramené la sape en RDC et en Afrique notamment Papa Wemba, Strevos Niarcos, King Kester Emeneya et les autres.
SL