lundi, octobre 27
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXemes Jeux de la Francophonie : La pièce « Chœur de Lamentation » brosse la situation des déplacés de guerre du Kivu !

Une pièce artistique d’une profondeur émotionnelle a captivé le public lors des concours de danse aux IXemes Jeux de la Francophonie au Palais du peuple à Kinshasa.

Intitulée « Choeur de Lamentation », cette performance met en scène plusieurs artistes danseurs congolais, dont certains sont originaires des provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu, meurtries depuis près de 30 ans d’atrocités de guerre dans la RDCongo.

« Choeur de Lamentation » est bien plus qu’une simple représentation artistique, constate un observateur. Mais c’est une immersion profonde dans la réalité vécue par la population de l’Est de la RDC, notamment les déplacés des camps du Kivu. À travers une danse expressive et émouvante, les artistes ont réussi à transmettre l’histoire douloureuse de ces hommes, femmes et enfants qui ont été forcés de fuir leur foyer en raison des conflits incessants entre les groupes armés notamment M23.

Au cœur de cette performance, un symbole fort a attiré l’attention du public : des gobelets. Ces objets modestes représentent le travail accompli par le collectif Goma Actif dans les camps de déplacés. Pendant plus de 100 jours, ce collectif a distribué de la bouillie et de la nourriture aux enfants et aux femmes des camps, en particulier ceux du nord de Goma.

« De la bouillie donnée par Goma actif ne suffit pas pour leur faim », s’est exclamée Christy Valéry Akamba , une de danseuses de cette pièce sur les réseaux sociaux après la performance, leur danse reflétant un espoir inébranlable. Mais quel est cet espoir, s’interrogent les artistes, conscients que la nourriture seule ne peut apaiser les souffrances endurées par ces communautés déchirées par la guerre.

« Choeur de Lamentation » transcende les frontières de la langue et de la culture pour toucher l’âme de chaque spectateur. Les mouvements gracieux des danseurs, combinés à une chorégraphie captivante ont créé une expérience immersive.

En présentant cette pièce artistique saisissante lors des IX Jeux de la Francophonie, les organisateurs ont offert une tribune à ces artistes, leur donnant l’opportunité de partager leur histoire avec le monde entier. « Choeur de Lamentation » rappelle aux spectateurs l’importance de la solidarité et de l’empathie, et souligne la nécessité d’une action concertée pour mettre fin aux décennies de souffrance dans l’Est de la RDC.

Ainsi cette pièce vient de présenter la situation de ceux qui ont été réduits au silence par la guerre. L’espoir, pour ses jeunes acteurs au-delà de la compétition, est que cette performance se transforme à un appel au changement pour les communautés déplacées en quête de paix et de justice.

David Kasi/ Nord-Kivu