
Kinshasa, capitale de la RDC est désormais prête pour accueillir les IXe Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août. Onze disciplines culturelles sont à découvrir durant cet événement.
Plus que des heures pour le déroulement officiel des activités de la Francophonie au pays de Papa Wemba. L’artiste plasticien congolais, Eddy Ekete sera à l’affiche de l’ouverture des festivités.
Celui qu’on appelle Matchatcha man a promis d’exhiber les pas de danse avec ses œuvres d’art affinées à base des ustensiles épais. Ceci pour divulguer à la communauté internationale le message sur la protection de l’environnement.
“Ce que je réserve aux public ou aux spectateurs qui seront là et juste une petite danse qui symbolise un peu l’état de notre environnement, notre politique et notre mode de vie…”, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée, ce mercredi 27 juillet à Arts.cd.
Et de dévoiler : “d’abord comme 1er message c’est de prendre soin de notre planète Terre notre bien commun car il est en danger et qu’il faudrait le préserver avec des gestes simples écologiques”.
Le concepteur du festival Kinact projette aussi des ambitions pour ses performances dont il animera la silhouette au stade des Martyrs.
“j’attends que ça soit reconnu dans le monde qu’il y a des artistes qui pensent à leurs manières aux problématiques des climats ou même de l’écologie des enjeux qui a trait à la nature dans leurs arts”, envisage-t-il.
Dès lors, Eddy Ekete définit son art comme une arme et les enjeux de la sensibilisation, question d’attirer le public mais aussi de gagner son pari.
Henock Mukuna