Ce jour-là, c’était un vendredi soir du 28 juillet 2023, le Président de la République, Chef de l’État et Autorité directe du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ouvrait officiellement les IXès Jeux de la Francophonie dans un Stade des Martyrs de Kinshasa plein à craquer, pour assister à une cérémonie d’ouverture haute en couleurs et riche en spectacles.
Retransmise en direct sur la RTNC et TV5, la RDC avait bénéficié d’une plus grande couverture médiatique internationale sans précédent pendant les Jeux de la Francophonie.
Les images diffusées à l’international ont montré l’accueil chaleureux, la ferveur des Congolais et l’intensité des rencontres sportives et des concours culturels.
Les agences de presse internationales ont décrit les IXes Jeux de Kinshasa avec ces mots tels que : « Grandiose »,« Engouement incroyable », « Fantastique »
Les Congolais, tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays, étaient très fiers de leur pays, du s’avoir-faire national et surtout de leur Chef de l’État, Visionnaire, qui avait pensé organiser cet événement sportif et culturel qui a marqué la mémoire collective et qui restera longtemps dans notre histoire.
Aujourd’hui, la RDC peut se dire capable d’organiser d’autres événements sportifs d’envergure continentale et pourquoi pas mondiale.