Le go a été donné par l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ce lundi 20 février 2023 à Kinshasa, qui abritera les IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.
Recrutés par l’OIF pour intégrer le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), les volontaires régionaux suivront cette formation de haut niveau jusqu’au au 24 février 2023.
Ayant pour but de permettre aux volontaires de s’imprégner de l’organisation des jeux avant d’intégrer différents départements et commissions du comité national, cette formation est dispensée par les experts de l’OIF et de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte.
Pour lier l’utile à l’agréable, la cérémonie d’ouverture de cette session de formation qui a eu lieu ce lundi dans l’avant midi, a connu la présence du Ministre de la jeunesse et initiation à la citoyenneté Yves Bunkuku, et la Conseillère du Président de la République en matière des relations publiques Bibiche Kabengele.
Isidore Kwandja (r)assure !
Après son arrivée à la tête des jeux de la Francophonie, les Congolais, et les Kinois, ont commencés à croire à cette fête de la jeunesse à Kinshasa. Ses assurances et son activisme sur terrain ont permis aux Francophones du monde d’effacer un passé d’incertitude qui planait sur ses jeux. Acte après acte, Kinshasa est en route vers les IXes Jeux de la Francophonie. Le Directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja Ngembo rassure de plus en plus.
A l’occasion de cette formation, il a indiqué, devant les jeunes venus des horizons divers, que celle-ci va servir à outiller ces jeunes volontaires venus des francophones de la sous région Afrique centrale avant d’intégrer le Comité national.
« C’est un privilège pour moi d’intégrer ce programme enrichissant qui me permet de travailler aux côtés des experts aguerris et contribuer au succès des IXes Jeux de la Francophonie » a dit Triphène Tamba Bonazebi une des volontaires, venue du Congo-Brazzaville. « Nous attendons beaucoup de cette formation pour nous faciliter l’intégration et acquérir des nouvelles compétences », a ajouté pour sa part, Nour Yehonzapane, jeune centrafricain.
Il faut souligner que les experts des différents départements et commissions du CNJF seront aussi mis à contribution pour non seulement faciliter l’intégration des volontaires, mais également mettre à leurs disposition certains codes.
Onassis Mutombo