Le Musée National de la RDC a accueilli, ce lundi 24 janvier 2022, le démarrage de la mise en œuvre de la Charte de la Renaissance Culturelle, la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante et la proclamation du lauréat du Grand Prix Panafricain de Littérature.
Organisée par le Panel d’accompagnement de la RDCongo à l’Union Africaine, cette manifestation a connu la participation du Chef de l’Etat congolais et Président de l’Union Africaine qui a donné un autre sens à cette journée qui commémore les nombreuses cultures vivantes du continent africain et de sa diaspora.
En République démocratique du Congo, comme ailleurs sur le continent, un hommage appuyé a été rendu à la Charte de la Renaissance africaine, adoptée il y a seize ans, par l’Union Africaine (UA) à Khartoum. Président du panel d’accompagnement de la RDC à l’UA, Ntumba Luaba a accueilli les invités venus d’ailleurs notamment l’initiateur, a-t-il dit, de cette grande idée d’instauration d’une journée mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante, Alipoeh Ayité Dossavi.
La cérémonie a été aussi marquée par la proclamation des résultats du Grand prix panafricain de littérature, une idée originale de la présidence congolaise de l’Union africaine dont la lauréate est la franco-camerounaise Osvalde Lewat.
« Nous devons mettre un point d’honneur en recensant les éléments constitutifs de notre africanité pour en disposer comme un outil de l’unité et de cohésion sociale », a martelé Félix Tshisekedi évoquant la charte de la renaissance africaine avant de s’engager à inscrire cette commémoration dans l’agenda annuel de l’organisation panafricaine.
Le Chef de l‘Etat a, par ailleurs, mis en exergue les vertus du dialogue auxquelles renvoie cette célébration qui est aussi un moment d’acceptation de la richesse de la culture congolaise dans sa diversité.
Il a salué l’aboutissement heureux du plaidoyer mené en faveur de l’inscription de la Rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
« le dynamisme culturel du continent sera bientôt reflété par la création au cœur de Kinshasa, d’une Maison de la culture africaine et afro-descendant censé jeter les bases de la réappropriation et de la reconstitution du patrimoine culturel national », a indiqué le Chef de l’Etat.
Notons que le Grand Prix panafricain de littérature sera remis à la lauréate au prochain sommet des chefs d’état de l’union africaine.
Onassis Mutombo