mercredi, décembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Jukwaa Kultur’art, le salon de la culture et art de Kinshasa

Il se tiendra à l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) du 15 au 17 février 2019, Jukwaa Kultur’art, salon de la culture et arts » qui aura pour thème « Se souvenir, s’approprier et conserver ».

Les organisateurs de la rencontre justifient la création de  ce concept en ceci : « A l’ère où tout dans le monde tend à l’uniformisation et même culturelle, l’identité culturelle congolaise, méconnue et non suffisamment exploitée, peine à s’affirmer en interne car les acteurs et les facteurs devant favoriser son expansion ne sont guère mieux élaborés ou outillés. Aussi le démembrement des provinces de la RDC de 11 à 26 entités intervenu en 2015,  a permis d’un côté de favoriser plus d’autonomie aux nouvelles provinces constituées afin de fédérer une identité collective adaptée mais d’un autre côté, ce démembrement a poussé au répositionnement identitaire et culturel qui constitue également un problème en soi ».

A lire : 50 ans de carrière, Pépé Felly Manuaku rassuré de sa relève ! 

C’est ainsi que les Jeunes Amis du Musée (JAM), dans leur objectif culturel de promouvoir le patrimoine culturel national et historique, ont décidé de mettre sur pied un espace catalyseur d’échanges culturels dénommé Jukwaa Kultur’art, le premier salon de la Culture et des arts, lequel se veut une vitrine culturelle qui mettra en exergue le patrimoine congolais dans sa diversité.

A lire : Les « Atalaku » qui sont-ils réellement ? 

L’objectif principal est de permettre particulièrement à toutes les couches sociales de la RDC de « se souvenir, s’approprier et conserver sa culture. En plus, ce salon veut favoriser des échanges culturels entre le Congo et les autres nations ; Influencer ou inciter les générations à venir à s’approprier leur héritage culturel et de pouvoir le défendre; promouvoir la culture congolaise, dans ce qu’elle regorge de valeureux mais méconnu  et organiser des expositions, des visites guidées sur le site historique du Mont – Ngaliema pour sa promotion et son ouverture à un public plus large.

Parmi les activités prévues, l’on note : la littérature (poésie,…), l’Expo- vente d’œuvres d’art et photos, Musique : danses (traditionnelles et modernes) et chants,  Défilé de mode (pagne,  raphia, stylisme et mode) …

 

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :