Mardi 2 juillet, le centre culturel Wallonie Bruxelles à Kinshasa a vibré au rythme des hommages rendus à Kimpa Vita, illustre prophétesse du royaume Kongo. Disparue en 1706, cettte femme résistante a laissé des traces indélébiles dans la lutte contre la colonisation et l’esclavagisme des noirs.
Corganisé par ISY et ses partenaires de la diaspora, une conférence autour de ses valeurs a lieu. Trois panélistes ont ponctué leurs interventions sur le thème «réinventer la position des femmes africaines dans les cadres culturels et sociétaux.»
Ndona Itela Mobilu Kimpa Vita, cheffe spirituelle de Mbanza Lunungu a exhorté les femmes à imiter leurs ancêtres afin d’instaurer une société caractérisée par le respect et les valeurs.
«Pour revenir à notre honneur, il faut qu’on revienne dans l’unité pour marcher comme nos ancêtres. Éviter de marcher comme les occidentaux», a-t-elle confié.
Noushka Teixeira, fondatrice de l’Asbl Matumaini déplore que «dès le bas âge, on ne donne pas l’envie de découvrir nos propres cultures.», ainsi la tendance est « d’aller découvrir les cultures de l’extérieur», a-t-elle regretté.
Pour ce, elle conseille que «l’éducation, la famille et l’école» doivent être remises au centre pour rectifier les erreurs du passé afin d’aider toutes les couches sociales à se réapproprier «ce que nous sommes, apprendre ce que nous sommes et faire en sorte que les générations à venir apprennent.»
Myra Dunoyer Vahighene, conteuse africaine et initiatrice d’Eleza Masolo a présenté la conscience individuelle» comme une piste de solution pour créer un nouveau état, une nouvelle nation qui est ”très ancrée culture et qui n’est pas aliénée”
«Ce que nous vivons maintenant, c’est parce que nous l’avons accepté. Si nous nous levons tous et disons qu’on veut plus cette éducation où on nous apprend Napoléon et tout le reste, donc la révolte commencera par un individu qui va influencer un autre», a concédé Myra à ses compères.
Depuis lors, une exposition peinture et photographie rayonne au deuxième niveau du Centre Wallonie Bruxelles jusqu’au 8 juillet pour commémorer cette figure de résistance congolaise. Cet événement va se poursuivre à Charleroi en Belgique où une statue sera érigée en son honneur.
Henock Mukuna