dimanche, janvier 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo : « Les héros nationaux-hommage à Patrice Emery Lumumba », à l’échangeur de Limete

Le 17 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo commémore la mort de Patrice Emery Lumumba. En cette date de l’année 2025, l’échangeur de Limete va accueillir une exposition dénommée : « Les héros nationaux-hommage à Patrice Emery Lumumba ».

La salle du Musée d’arts contemporains et multimédia servira de cadre d’expression des artistes contemporains, en hommage à l’ancien premier ministre de la RD-Congo, Patrice Emery Lumumba, originaire de la province du Sankuru.

Il y aura, au cours de ladite exposition, une centaine d’œuvres, notamment des tableaux, des photos et consorts, question de mettre en lumière toutes les figures emblématiques politiques de la RD-Congo connus et non connus du grand public.

« Patrice Emery Lumumba a lutté pour l’indépendance de notre pays, mais il n’était pas seul, il y avait également de M’polo et Okito qui fut même le président du Sénat de notre pays. En dehors de ça, il y a d’autres héros nationaux qui sont dans l’ombre, qui ont milité pour l’indépendance de notre pays, partant de Kimbangu, Kimpa-Vita, soeur Anuarite,… d’autre part, nous avons toute une histoire politique à retracer partant de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila le père et le fils, Tshisekedi le père,… », a déclaré Joel Kenda, directeur du Musée d’arts contemporains et multimédia à l’échangeur de Limite.

Pour rappel, l’ancien Premier ministre de la RD-Congo, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, à Élisabéthville, actuellement Lubumbashi. Reconnu comme premier héros national post-indépendance, Lumumba continue d’inspirer des générations entières, incarnant des idéaux de liberté, de dignité et de la justice sociale.

Il sied de noter que l’espace qui accueille l’exposition des héros nationaux est sous tutelle du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, crée en 2012, Musée d’arts contemporains et multimédia de l’échangeur, Musée de proximité de la cité.

Dédié aux artistes contemporains, cet édifice est une extension de l’Institut des Musées nationaux du Congo dirigé par le DG Simon Siala Siala.

L’exposition « Les héros nationaux-hommage à Patrice Emery Lumumba » a pour vocation de reconstruire une conscience historique, éthique, sociale et émotionnelle et renforcer les idéaux qui guident la nation congolaise vers un avenir marqué par la dignité et la souveraineté.

Les artistes qui exposeront des œuvres d’arts sont, notamment, Winnart Nsangu, Lebel Ngwani, Savant noir, Eddy Masambuku (à titre posthume), Lotutala et les autres.

 

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :