Le centre culturel M’eko à Kinshasa va abriter de nouveau, le stand-up organisé par le comedy club Trône du rire, le 30 novembre. Mordecai Kamangu, son initiateur présage faire du rire un vecteur d’unité et de partage dans la société.
Cette édition va entremêler sur scène, des étoiles montantes de l’humour de deux Congo, séparés par le majestueux fleuve portant le même nom. Les prestataires montent les sketchs sur une multitude de thèmes, s’inspirant ainsi du quotidien le plus banal, aux sujets sociétaux les plus actuels, en passant par l’absurde et la satire.
« Notre objectif est de faire du rire un vecteur d’unité et de partage. Nous voulons créer un espace où chacun peut se retrouver et se détendre, tout en réfléchissant sur le monde qui nous entoure. L’autre objectif est de faire rire, bien sûr, mais aussi de susciter la réflexion et de créer du lien avec notre public », a expliqué Mordecai lors d’une interview à Arts.cd.
Cette initiative octroie aussi des moyens pour promouvoir la scène humoristique locale dans l’objectif de soutenir les jeunes talents.
« Nous mettons à leur disposition des outils et des ressources pour les accompagner dans leur développement artistique. Grâce à ce partenariat avec Tout Facile Studio, nous pouvons leur proposer des ateliers d’écriture, des coachings personnalisés et des formations techniques pour les aider à affiner leur art», a-t-il expliqué.
Et de conclure : «Nos spectacles sont l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille, de partager des moments de complicité et de créer des souvenirs inoubliables. L’humour est aussi un outil pour décrypter le monde qui nous entoure et pour aborder des sujets de société avec légèreté.»
Henock Mukuna