
Notifié récemment entant que ambassadeur de la culture congolaise, Antoine Agbepa Amumba Olomide « Koffi Olomide » prévoit dans son programme annuel faire une mission en avril 2022 au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique pour évoquer le dossier de la restitution de ores de 8 000 instruments musicaux conservés en Belgique.
A ce sujet, Le Grand Mopao invite, ses homologues ambassadeur, Gims et Dadju pour l’accompagner dans cette démarche.
Présentant son programme d’activités 15 avril 2022- 15 avril 2023 de sa première année en sa qualité d’ambassadeur de la culture congolaise, le leader de l’orchestre Quartier Latin international prévoit de déposer, le 21 juin 2022 à l’occasion de la fête de la musique, au Sénat et à l’Assemblée nationale, la loi portant “Journée nationale de la Rumba”.
Dans le même document, le Grand Mopao programme le 14 décembre 2022, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise sur la “liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité”, le lancement des “États généraux de l’économie de la musique en République démocratique du Congo”.
A cet effet, l’ambassadeur de la culture congolaise va être soutenu par des partenaires entre autres les ministères de l’Économie, de la Culture et de la Jeunesse, la FEC et Copemeco. Et enfin, le 15 avril 2023, il va présenter son bilan et lancer son deuxième programme pour l’année à venir. Notons que cette présentation du programme se Koffi Olomide a connu la présence de Bahati Lukuebo, président du Sénat et de Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des beaux-arts, le lieu qui a accueilli cette activité.
Onassis mutombo