Du 10 au 12 février 2023, les 3 jours du concert du festival Amani, prévus Goma, sont déplacés à Bukavu, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 6 janvier.
Les autorités locales ont demandé de ne pas tenir ce concert car la probabilité qu’un incident sécuritaire se reproduise est très élevé suite aux combats qui se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23.
Le même communiqué de presse annonçant le déplacement du festival précise que les autres activités liées à cette édition vont se dérouler, quant à elle, à Goma, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et des rencontres des bénévoles.
« Dans le but de ne pas interrompre pour une deuxième fois la marche du Festival, au risque de perdre une opportunité de plaidoyer pour la paix et la stabilité dans la région, d’estomper l’engagement de certains acteurs qui appuient le Festival, le Conseil d’Administration et la Direction du Festival Amani en consultation avec les responsables des commissions des bénévoles et des partenaires ont décidé de tenir les activités de la 9ième édition du Festival Amani à Goma et à Bukavu « , a souligné Guillaume Bisimwa dans le communiqué avant de continuer : » de la sorte, nous poursuivons notre lutte contre les discours de la haine, de la peur et des divisions et promouvons haut et clair notre message de vivre ensemble, de paix et d’espoir au travers la musique, l’entrepreneuriat et le volontariat. ».
Pour la première donc, le festival Amani va se tenir dans deux villes, Goma Bukavu et va se tenir sous le thème « Du bénévolat au service de la communauté ».
Cette 9ième édition du Festival Amani se présente comme un élan de partage, de renforcement et de résistance pour que Goma retrouve sa dixième édition de 2024 avec plus de reconnaissance, de fierté, d’engouement et de partage.
« Nous continuerons durant cette neuvième édition et la dixième, de célébrer nos bénévoles de Amani mais aussi ces millions d’âmes de la ville et de la région qui se mettent de manière désintéressée aux services des plus vulnérables, au-delà de leur propre souffrance», a stipulé M. Bisimwa, dans le même document.
Depuis plus de 8 ans, Festival Amani, rassemble de milliers de personnes chaque année par la culture pour retisser des relations pacifiques entre les peuples et favoriser la reconstruction d’une société où chacun trouve sa place. Il donne une autre image de Goma et de l’Est de la RDC qui ne sont pas que des terres de guerre, de viol, et de pillage ; elles regorgent de talents, de jeunes engagés et capables de changer cette réalité qui les a vu naître. Cette messe culturelle fait aussi la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Le festival encourage les jeunes à s’investir dans leurs idées novatrices, démystifie le processus de création d’entreprise et leur fournit conseils et financements dans le lancement de leur activité industrielle.
David Kasi/ Nord-Kivu