C’est ce 22 janvier 2020 que la dépouille de Ben Nyamabo va totaliser cinquante jours à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire. Personne n’aurait imaginé qu’elle y passerait un si long moment sans que l’on ne sache les vraies raisons.
Décédé depuis le 4 décembre 2019 dernier, Benoit Mutombo Nyamabo, de son vrai nom, fut leader du groupe Choc Stars et administrateur de l’actuelle Socoda. Par ailleurs, il est tout de même curieux que même le mouvementé président de l’association artiste en danger, Shaka Kongo, ne se fasse plus entendre dans les médias. Néanmoins, joint par Le Courrier de Kinshasa le samedi 18 juin, il a éclairé notre lanterne sur la situation.
« Artiste en danger avait fourni un premier effort quitte à contacter les autorités de la ville afin de payer les frais exigés à Mama Yemo, sept millions quatre cent mille francs congolais, l’équivalent d’environ 4 500 $, après le décès intervenu le 4 décembre. Nous avons ensuite retiré la dépouille. En ce moment le corps de Ben Nyamabo se trouve gardé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire ».
Pour l’heure, Shaka Kongo affirme être en attente d’une aide de la part du ministère de la Culture et des Arts.
« Le gouvernement central devrait nous aider à organiser les obsèques mais il était difficile d’espérer quelque chose à partir du budget de 2019. Mais, en ce début de 2020, le ministre de la Culture et des Arts se démène afin que nous puissions y parvenir. Il en a touché un mot au Premier ministre. De leur côté aussi, les amis et collègues du défunt, membres de la Socoda, s’organisent de sorte à lui organiser des funérailles dignes en dépit du branle-bas qui y règne avec les derniers changements au sein du conseil d’administration», a indiqué le président d’Artiste en danger.
Des mélomanes s’étonnent de l’indifférence des anciens sociétaires de Choc Stars sur ce dossier. Aucun ne prend l’initiative jusque-là. Bozi Boziana, Defao Matumona, Nzaya Nzayadio, Bengali Petit Prince, Djuna Djanana sont là les amis qui ont fait du chemin ensemble au sein du groupe Choc Stars.
OM