samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

«(…) La rumba congolaise ne m’a jamais attiré… c’est maintenant que je comprend sa valeur», (Maitre Gims)

Invité par des journalistes congolais de la diaspora notamment Ingrid Kabongo, Maître Gims est revenu sur plusieurs sujets notamment son attachement à son pays de naissance, la République Démocratique du Congo et à sa musique phare, la rumba dans une vidéo diffusée sur le net.

«Je suis né et grandi dans la rumba avec mon vieux, mon père Djuna Djanana. J’aimais beaucoup la rumba dès mon enfance mais ce n’était pas vraiment mon style. Et quand j’ai commencé ma carrière, je me suis retrouvé dans le style arabe et le rnb français. Et, C’est maintenant que je comprend la valeur de la rumba», reconnaît Maître Gims, grand frère de Dadju.

« La valeur et le goût de la rumba se renforcent quand tu prend de l’âge »

Le natif de la ville de Kinshasa qui garde encore sa nationalité congolaise pense, dans cette vidéo diffusé par Rap2KinOfficial, que

« la valeur et le goût de la rumba se renforcent quand tu prends de l’âge. Quand tu es encore gamin, tu ne peux pas voir ni écouter la science, puisqu’il y a beaucoup de sciences dans la rumba. La rumba est une musique des scientifiques. Et Elle l’a plein des trucs. Je viens de le constater surtout de le comprendre maintenant. C’est pourquoi depuis un temps dans mes chansons il y a des sonorités rumbas qui reviennent. Les blancs ou les européens voient ça et c’est ce qu’ils aiment. Ils me disent souvent que dans ta musique il y a ce côté là africain. Récemment, je fais une chanson avec une grande star américaine. Elle m’a dit que dans ma Musique ce qu’elle a aimé c’est ce côté rumba. Voilà, Malgré moi, je n’ai pas le choix, c’est dans le sang », déclare Maître Gims.

Après son carton plein du stade de France en novembre 2019 dernier, le premier artiste non français à remplir et réunir plus 72 mille personnes au mythique stade de France compte lancer une tournée africaine qui l’emmènera tour à tour à Kinshasa, Abidjan, Libreville, Luanda, Brazzaville.

Notons qu’avec Fuego Tours, le Maître a eu à faire 43 Zenith de Paris et plus de 11 festivals, selon l’émission Destination Stade de France.

 

Onassis Mutombo