Prévu du 8 au 31 mars au Musée National, à l’institut Français de Kinshasa et au Jardin Bootanique, le Festival Kasala dans l’âme de la femme propose la musique, la danse, le slam , exposition des œuvres d’arts, ainsi que des conférences autour de la contribution de la femme dans la communauté dans divers domaines.
Lors de la Conférence de presse du lancement de ce projet, Sarah Ndele , directrice artistique de ce festival, note que :
« Le festival Kasala es une tribune pour interpeller l’humanité. Des artistes et créateurs utilisent leurs outils de travail pour alerter le monde sur les dérives humaines. Cette interpellation peut être le Micro pour le musicien, le pinceau pour un peintre . Pour la 3 , nous voulons soutenir le projet à long terme, des projets à impact visible pour permettre aux jeunes femmes de créer des sources de revenu durable ».
« L’implication de la femme dans le développement durable », est le thème retenu pour cette édition qui connaît un appui considérable de Madame Madina Diop , marraine du festival, qui elle et son ONG, vont accompagner les projets retenus pour sa mise en place effective.
« La femme doit assumer ses responsabilités dans la vie humaine. Être une femme, c’est de la chance , mais il faut savoir s’y prendre. La femme doit être autonome. Faire un petit commerce n’exige pas le gros moyen . Tout doit commencer quelque part. L’autosuffisance valorise la femme et permet de garder sa dignité. Nous devons nous respecter nous meme avant que les autres Nous respectent » indique Madame Madina Diop, marraine de cette troisième édition.
Styliste et modéliste de talent, Jolie Kourouma est revenu sur sa part de contribution sui est de concilier le peu de Moyen que les femmes disposent et le désir pour s’habiller très chic dans le respect des mœurs africaines.
Rappelant le chant à l’honneur des guerriers ou des chefs ou un chant d’honneur à l’endroit d’un notable, le Kasala est aussi une forme artistique à ce jour. Dans la programmation, apprend-on , une part belle sera aussi réservé à cet art.
Onassis Mutombo