jeudi, janvier 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

L’artiste Kas Kasongo, l’auteur de la chanson «Sisa Bidimbu», n’est plus !

Il était souffrant. Sans aide, ni secours !  Enfin, le pire est arrivé. Le percutant Kas Kasongo,  célèbre chanteur de la musique traditionnelle  de la tribu Yaka de la Capitale,  a rendu l’âme,  ce jeudi 27 janvier 2022, à Kinshasa.  L’information a été annoncée par un des membres de l’association de Bayaka de Kinshasa à Afrique Info.

Selon la même source, l’artiste Kas KASONGO était devenu populaire grâce à sa chanson fétiche et propagandiste  « SISA BIDUMBU » consacrée à la campagne électorale  de Joseph KABILA pour son second mandat à la  présidentielle en 2011. Chantant en lingala, Kikongo et Kiyaka, sa langue maternelle, la star de la musique traditionnelle de l’ethnie Yaka a beaucoup contribué à la victoire de l’ancien Chef de l’Etat.

Faute des moyens financiers pour s’assurer une meilleure prise en charge médicale, Kas Kasongo quitte la terre des vivants dans des conditions déplorables comme un indigent artiste.

Entre la modernité et le traditionnel, Kas Kasongo était considéré comme une voix  référence de la musique traditionnelle de sa tribu dans la mégapole.

Sur le plan discographique, il  laisse un répertoire riche constitué des chansons et ses danses à succès tels que « Biti biti », Ngoma ya Kongo, « « Sondama », « Bandoki » et tant d’autres. ‘‘Taba batu’’ est le titre phare de son dernier album  sorti en 2021 sur le marché du disque.

Kas Kasongo était souvent invité par des personnalités politiques et des entreprises de la place  pour agrémenter les grandes manifestations officielles et  autres cérémonies publiques à Kinshasa et dans son province.  Avec ses chansons qui évoquaient les forces et esprits des ancêtres, le «Roi Yaka » accompagnait aussi certains rituels pendant les fêtes et retraits de deuil.

A chaque prestation scénique, le géant Kas Kasongo et son groupe se distinguaient toujours grâce à leurs exhibitions spectaculaires.

Sa disparition est une grande perte pour la communauté Yaka de Kinshasa et monde entier qui se retrouvaient et s’identifiaient en lui grâce à ses œuvres qui sont, à la fois, anthropologiques et moralisatrices. Bravo l’artiste !

Afriqueinfo.com

%d blogueurs aiment cette page :