lundi, avril 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

L’artiste Tshala Mwana « Mamu Nationale » est morte à l’Hôpital Initiative Plus !

‹‹J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l’espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme ››, écrit Jean Marie Kassamba, journaliste et Directeur général de Télé 50.
C’est au petit matin de ce 10 décembre que cette information a été révélé par les proches de l’artiste notamment Claude Mashala.

Écouter Tshala Mwana

Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP) hôpital appartenant à l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila, l’artiste musicienne auteur compositeur danseuse, Tshala Muana est décédée surplace ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, suite à une longue maladie.

Née le 13 mai 1958, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Elisabeth Muidikayi, de son vrai nom, a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens,… Tshala Mwana, c’est aussi l’une des rares artistes Congolais qui a imposé et sa musique traditionnelle à l’international. Le mutwashi a été retravaillé et présenté autrement grâce notamment à elle et son équipe ce qui l’a permis de circuler le monde entier avec son art.

Souffrant depuis quelque temps, Mamu Nationale shala avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa ( CMK ), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes.

Au centre d’une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée »ingratitude », un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana n’hésitait pas pour donner son opinion dans la chanson. Très proche de Kabila Laurent Désiré, proche du régime de l’ex président de la RDCongo, Joseph Kabila,
Tshala Muana était aussi une artiste engagée politiquement au côté du PPRD.

Du haut de ses 64 ans d’âge, Tshala wa Baba qui venait de changer son look avait réalisé une série de chansons avec sa collègue Mbilia Bel, à la satisfaction des mélomanes de la bonne musique.

Marquée par la disparition fraîche du président de l’Union des Musiciens Congolais UMUCO, artiste, producteur et saxophoniste Verkys Kiamwangana Mateta Veve pas encore enterré, Tshala Muana mamu nationale vient de rejoindre ses ancêtres dans l’au-delà.

Que son âme repose en paix.

SL