
Par la voix de son porte parole, le gouvernement congolais considère que ce concert qui va réunir les artistes musiciens,en France, le 7 avril 2025, ne doit pas être politisé puisque « son fondement est louable ».
Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias lors du briefing presse a indiqué que ce concert démontre au monde entier que les Congolais peuvent se battre pour le retour de la paix avec ce qu’il a.

Patrie contre l’agression rwandaise
« Je ne voulais pas considérer que c’est une réponse à la campagne Congolais Telema que nous avions lancé. C’est une initiative qui démontre au monde entier que les congolais peuvent se lever et se battre pour contribuer à la fin de cette guerre avec ce qu’ils ont et ce qu’ils font. A la Rtnc, chaque samedi, nous utilisons, sur le plan culturel, la puissance de nos talents pour manifester notre soutien et notre solidarité à nos compatriotes qui sont directement affectés par les aventures rwandaises sur notre sol », a-t-il affirmé.
Évoquant ses échanges avec les organisateurs de ce « Concert de solidarité » en faveur des enfants congolais victimes des conflits dans l’Est, le porte-parole a ajouté que, « D’après mes échanges notamment avec Charles Tabu ou Elvis Adidiema qui sont derrière cette organisation, il y a eu des échanges avec les artistes qui ne sont pas seulement congolais. Il y a des noms comme Angélique Kidjo qui veulent s’associer à cette initiative pour venir en aider à un peuple meurtrie. Le fondement de l’initiative est louable. Ceux qui politisent ce fondement, c’est le rwanda qui veut transformer un événement de solidarité en un événement politique. Nous en RDCongo, nous ne sommes pas des négationnistes. Parce que la peine qu’ont connu les Tutsis et les Hutus modérés, est une peine que nous avons partagé depuis plusieurs années. Je ne pense pas qu’il y a pays au monde qui a payé le prix des conséquences de ce genocide comme la RDCongo. Et c’est depuis ce genocide que nous avons entré dans ce cycle de violence qui pourra totaliser 25 ans cette année.
Autant nous pouvons être solidaire au peuple rwandais victime génocidaire autant nous devons être solidaire, en nous même, peuple congolais. Et cette solidarité ne doit pas être à géométrie variable ».
S’agissant de la date du 7 avril, le Ministre a noté qu’elle coïncide avant tout avec la disponibilité des artistes musiciens. Ainsi, selon lui, le concert ne vise pas à attiser les tensions diplomatiques, mais plutôt à exprimer, à travers la musique et l’art, le soutien du peuple congolais aux victimes du conflit à l’Est du pays.
Ce concert « Solidarité Congo » compte réunir sur une scène des artistes internationaux comme Gims, Youssoupha, Fally Ipupa, Dadju, Angelique Kidjo, Céline Banza, Gazo,…
Musique : « Solidarité Congo », le concert est maintenu le 7 avril à Paris
De l’autre côté, quelques associations rwandaises de la diaspora s’indignent du choix de la date coïncidant avec la Journée internationale de commémoration du génocide des Tutsi demandant soit l’annulation soit le report.
En Belgique, par exemple, la ville de Liège s’est prononcé ouvertement pour ne pas commémorer la dite journée pour l’implication directe du rwanda dans la guerre d’agression en RDCongo.
Dans un récent communiqué publié mardi, la mairie de Paris souligne que cette coïncidence de calendrier pose un problème de sensibilité historique et pourrait raviver des tensions communautaires.
Interpelant les autorités françaises pour laisser se tenir ce projet en toute quiétude, Muyaya Patrick reste positif.
« Je ne pense pas que les autorités françaises puissent s’opposer à cet événement malgré la mauvaise intention de l’autre côté. Ce n’est pas une question de date, c’est une pure coïncidence », a souligné Patrick Muyaya promettant de continuer à suivre de près ce projet et apporte son soutien à cette initiative n’ayant pour objectif de venir en aide les enfants congolais victimes des conflits dans l’Est de la RDCongo.
Onassis Mutombo